Restaurant de fête à Edimbourg: the Honours

Dans quelques jours, nous serons entrain de festoyer avec nos familles ou nos amis pour Noël. Alors quoi de plus naturel que d’entamer les vacances avec un article qui parle d’un restaurant de fêtes: The Honours du Chef étoilé écossais Martin Wishart.
Martin Wishart possède 4 restaurants en Écosse: son restaurant éponyme situé au bord du shore à Leith (une étoile depuis 2001), son restaurant de la Cameron House au bord du Loch Lomond (une étoile depuis 2011) que nous testerons au mois de janvier si tout va bien et finalement deux restaurants bistrots, The Honours à Edimbourg et à Glasgow.

Je trouve que le terme de bistrot ne rend pas justice à la cuisine qui est servie dans ses restaurants. Certes, contrairement à la cuisine de ses restaurants étoilés, la cuisine n’est pas de type inventive mais je ne connais pas beaucoup de bistrots français qui proposent des tagliatelles à la truffe et aux St Jacques à leur menu!

The Honours à Edimbourg est une restaurant discret situé dans le quartier de Newtown (juste en face du Restaurant d’un autre chef étoilé: Marc Greenaway). Sa décoration intérieure contraste avec la sobriété extérieure. Vous entrez dans un magnifique décor moderne aux inspirations art déco.
Nous avons choisi de commencer notre soirée au bar avec une coupe de prosecco (vous pouvez opter pour le champagne bien sûr!). C’est un repas de fête, n’est-ce pas? La partie lounge est vraiment un endroit agréable pour l’apéritif ou pour profiter de leurs cocktails “d’après-dîner” (la prochaine fois, je goûte le old fashion, c’est promis).
Nous avons pu étudier la carte au bar avant de nous installer dans la partie restaurant. Il nous a fallu du temps pour nous décider. C’était Noël avant l’heure!

Nous avons été surpris par un amuse bouche des plus délicieux avant notre premier plat: une huître anglaise surmontée d’une granité au champagne rosé. Une façon fraîche et délicate de préparer son palais avant de commencer avec des saveurs bien structurées.
Notre choix d’entrée s’est tourné vers le saumon fumé maison, préparé par le chef avec une recette exclusive de Martin Wishart et les tagliatelles à la truffe et aux St Jacques. Des saveurs fraîches d’un côté et de l’autre, tout ce que l’on attend d’un plat de fêtes de fin d’année.

Après cette sacrée mise en jambes, nous avons opté pour le partage d’un chateaubriand copieusement servi avec la sauce du chef ainsi qu’une béarnaise (une des rares sauces maison que j’ai pu mangé dans un restaurant, c’est tellement facile de l’acheter chez le grossiste toute faite). En accompagnement, nous avions des frites cuites dans la graisse de canard, une salade et des petits « onion rings » (des petits oignons trempés dans une pâte à frire tout croustillants). Il faut être un bon mangeur pour venir à bout du plat!
Nous ne pouvions pas sauter le dessert (quand même!!). Alors nous avons choisi un soufflé au caramel et un sundae fantastique(pas celui de chez MacDonald) servi très généreusement.

Côté vin, le restaurant propose une carte bien fournie avec beaucoup de verres disponibles! Toujours un plus quand on conduit par exemple. J’ai aussi beaucoup apprécié que les prix soient variés (de 6 à 11£ le verre). Nous avons goûté le Malbec et le Montagne St Emilion. Deux excellents produits.
Côté service, vous ne serez pas dépaysés dans cette ambiance franco-britannique. Nous avons été très bien servis et mention spéciale pour l’humour et la gentillesse.
Bref, un dîner très réussi dans une excellente atmosphère. Il faut juste prévoir le budget. The Honours met la barre très très haut!!
J’ai été invitée à tester ce restaurant cependant tous les avis dans cet article son entièrement les miens
All rights reserved Ooh My World © 2020.
[…] restaurants de New Town comme l’excellent et tout mignon Café St Honoré ou le très chic The Honours. Soit vous êtes prêtes pour une série de cocktails! Mon endroit favori dans ce quartier est le […]