6 auteurs écossais de romans policiers pour voyager en Ecosse
Il n’y a rien de mieux qu’un bon polar sur l’Ecosse pour s’endormir le soir ! Ma maman m’a clairement transmis sa passion pour les romans policiers. A l’image de nombreux pays nordiques comme l’Islande, la Suède où les meurtres ne font pas légion dans la vraie vie, l’Ecosse inspire des histoires sordides ! Allez savoir 😅. De nombreux auteurs écossais ou britanniques de romans policiers vous racontent des histoires sombres mais croustillantes. On appelle même ce genre littéraire le tartan noir (en anglais « tartan noir », facile, non ?)
Voici 5 auteurs écossais et britanniques de romans policiers que j’ai particulièrement aimés et qui vous feront voyager sur les îles de Mull, de Lewis, des Shetland et bien d’autres :
Alex Gray et ses meurtres sur l’île de Mull et à Glasgow
J’ai lu, il y a quelques temps, le roman d’Alex Gray (une écrivaine), Keep the Midnight Out. Cette histoire se déroule sur l’île de Mull, la péninsule d’Ardnamurchan et Glasgow. La véracité des lieux décrits dans le roman est vraiment surprenante. On se sent transporté à travers les différentes régions et lieux cités. D’un autre côté, ces descriptions tellement proches de la réalité m’ont aussi fait penser à une histoire écrite pour une série BBC.
J’ai aussi été assez déçue par les descriptions des personnages principaux parfois inexistantes. On se prend difficilement d’affection pour les personnages clés de l’intrigue. Du coup, je ne sais pas si je tenterai l’expérience sur un deuxième roman (je pourrais laisser le bénéfice du doute quand même 😉).
Peter May et sa trilogie sur l’île de Lewis ⭐️
J’ai dévoré le premier tome de la trilogie policière de Peter May : L’île des chasseurs d’oiseaux et j’ai continué aussi rapidement avec les deux autres livres de la trilogie à propos du détective inspecteur Fin McLeod.
Peter May a aussi beaucoup travaillé le contexte de son histoire avec de belles descriptions de la vie sur l’île de Lewis dans le passé et aujourd’hui. Le passage sur la chasse aux gugas dans le premier tome est particulièrement bien décrite autant sur le plan technique que sur le plan psychologique. Un rite initiatique pour quelques élus. Je ne vous en dis pas plus sur ce livre.
J’ai lu tout aussi facilement le deuxième tome ! L’homme de Lewis est une enquête passionnante qui se passe sur les Hébrides mais aussi à Edimbourg. Encore une fois les références sont super documentées, j’ai appris plein de choses sur l’Ecosse dans les années 50. L’histoire est touchante et passionnante. Le milieu du roman est un peu plus plat mais la fin m’a fait oublier le reste !
Je ne vous dis rien sur le troisième tome : Le braconnier du lac perdu… C’est la surprise ! Si vous êtes mordus de cette trilogie, partez à la découverte des lieux mentionnés dans les 3 livres sur l’île de Lewis. Tout un itinéraire a été créé par l’office du tourisme local.
🇫🇷La bonne nouvelle : cette série est entièrement traduite en français si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais !
Denzil Meyrick et sa série sur la péninsule de Kintyre
Une des dernières lectures que j’aime particulièrement ! Je suis actuellement au deuxième tome de la série sur l’inspecteur Daley et j’accroche vraiment bien avec les personnages, les enquêtes et intrigues sur lesquels Denzil Meyrick nous emmène. Le premier tome : Whisky from small glasses, les personnages sont mis en place. Nous sommes aussi transportés Mais l’auteur n’a pas négligé l’intrigue pour autant. Dans le deuxième tome : The Last Witness, le livre est plus centré sur une énorme intrigue bien glauque. J’ai adoré la tension et l’évolution de l’histoire.
Le petit bonus : le personnage de DS Scott est juste magique… Lire ses dialogues peuvent être un challenge si vous n’êtes pas habitués au franc parlé de Glasgow mais il est incroyable ! La série compte 7 livres (le dernier est sorti cette année). J’ai hâte de voir l’évolution de cette histoire.
M.C Beaton et les meurtres mystères de Lochdubh
M.C Beaton aka Marion Chesney, romancière écossaise née à Glasgow, a écrit 33 tomes de la série Hamish Macbeth ! Je n’ai pour l’instant lu que le tome numéro 15 intitulé « Death of an Addict » mais j’ai bien l’intention de lire les autres aussi (de quoi me tenir quelques soirées au lit 😅). Je n’en reviens pas ! Point bonus : les premiers livres de la série existent en français !
Hamish Macbeth est un policier vivant dans un petit village écossais de la côte ouest, Lochdubh (le village est imaginaire). Il n’a pas l’ambition de devenir un grand detective mais il semble toujours s’impliquer dans des histoires pas possibles… Dans Death of an Addict, comme le nom l’indique, un ancien drogué a été tué dans un lodge du village. Hamish se retrouve catapulter dans le démantèlement d’un trafic de drogue ! On s’attache très vite à ce personnage !
Vous allez me demander pourquoi j’ai lu le tome 15 ? Et bien parce que je fais des échanges de livres avec ma maman. Elle a reçu ce tome dans le cadre de son book club mensuel : Dark Deeds Book Club avec une petite librairie appelé Well-Read Books of Wigtown dans le village du même nom dans le sud de l’Ecosse. J’ai rencontré Ruth, sa propriétaire pendant un voyage dans la région de Dumfries and Galloway et j’ai adoré le concept de son book club. J’ai donc offert un abonnement à ma maman pour son anniversaire ! Depuis, elle le renouvelle chaque année.
Je dois vous avouer quelque chose : les prochains livres que je vous présente, ont été écrits par des auteurs britanniques (féminins d’ailleurs) et non écossais 😬 Leurs livres se déroulent bien en Ecosse et les histoires sont croustillantes alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas !
Lucy Foley et « The Hunting Party » dans les Highlands enneigés
J’ai adoré ce livre de Lucy Foley : le style, l’histoire, le tempo… Je me suis plongée littéralement dans l’histoire et j’ai pu participer comme spectatrice au scénario qui se déroulait devant mes yeux.
The Hunting Party est un livre qui se passe en hiver dans les Highlands… Toute l’atmosphère de la région y est : hunting lodge au milieu de nul part ✔️, neige et paysages de lochs et de munros (montagnes) ✔️, soirée au coin du feu avec messieurs en kilt ✔️, touristes londoniens pédants ✔️ (oups, non, ça ce n’est pas forcément une caractéristique 😉).
L’écriture de ce livre est complexe tout en étant facile à suivre.
Chaque chapitre est dédié à un personnage. On y apprend à chaque fois plus de choses sur le personnage en question mais aussi sur l’histoire au coeur du meurtre. On ne sait que très tard dans le livre qui a vraiment été tué. Je vous le recommande vivement pour une soirée d’hiver au coin du feu avec un petit whisky !
Ann Cleeves et les îles Shetland
Les romans sur les îles Shetland de Ann Cleeves ont inspiré la série télévisée intitulée Shetland. Une de mes amies m’avait pourtant prévenue ! Les scénaristes ont pris de grosses libertés avec l’histoire. Du coup, l’enquête reste la même mais la chronologie des personnages change. Je vous parlais de la série dans mon article sur la découverte de l’Ecosse grâce aux séries Netflix.
Je vous le dis tout de suite, je suis dix fois plus fan du livre que de la série. Cette histoire se déroulant sur les îles Shetland est beaucoup plus captivante dans le livre qu’à l’écran. J’ai aimé en apprendre plus sur la psychologie des personnages particulièrement sur Perez.
Le premier tome « Raven Black » nous plonge dans l’atmosphère de la série et surtout nous introduit peu à peu aux personnages principaux des romans. Une jolie balance entre une enquête intrigante et la découverte de l’univers des Shetland (le livre pas les vraies îles).
Le deuxième tome intitulé « White Nights » est tout aussi accrochant que le premier. Un autre meurtre, une autre histoire avec toujours plus détails sur les personnages principaux. On commence à se fondre dans la communauté de l’île (le Mainland) à les connaître tous par leurs petits noms. Ça y est, je suis accrochée !
Du coup, j’ai dévoré tous les tomes et je suis maintenant bien triste de savoir que l’histoire n’ira pas plus loin… Bon, vous avez quand même 9 tomes à déguster ! Le tome le plus important de la série est le 4 : Blue Lightning. C’est celui qui va changer complètement l’histoire. Pour être honnête, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs mais l’histoire est 😬. Frisson assuré !
J’ai eu la chance de visiter pas mal de sites décrits dans les livres et utilisés dans la série pendant mon voyage au Shetland. C’était assez magique. La maison de Jimmy Perez dans Lerwick est tout aussi charmante (et humide) que décrite dans les livres.
Mes autres essais et les livres en attente
J’ai acheté toute une nouvelle collection de polars d’auteurs écossais : Ian Rankin, Denise Mina… Du coup, je me suis mise sur le premier tome de l’inspecteur Rebus d’Ian Rankin mais je n’y arrive pas… 😬Je n’accroche pas du tout à ce géant du polar écossais (quelque chose ne doit pas tourner rond chez moi). Du coup, je tenterai de temps en temps de reprendre la lecture pour voir si j’arrive à passer mon blocage et en attendant, je découvre d’autres auteurs !
Les liens de cet article sont des liens affiliés. Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces liens sur le blog, je vous invite à lire mes explications.
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Bonjour merci beaucoup pour toutes ces pistes de lecture je cherche en particulier à me familiariser avec les particularismes de l’anglais écossais. Pensez vous que cela soit le cas avec les livres que vous conseillez en version originale bien entendu?
Bonjour,
Des 3 séries de livres, je vous conseille alors de lire Denzil Meyrick. C’est dans ses livres que vous en apprendrez le plus sur les expressions et mots écossais.
Bonne lecture !
Sophie
Merci pour ces conseils de lectures « écossaises ». j’ai beaucoup lu Ian Rankin, mais il faut commencer par les 1er des séries. C’est plus facile de s’accrocher aux personnages. Courage.
Merci pour le conseil ! Je m’y remettrais peut-être avec le temps 🙂