Deux jours sur l’île de Mull et d’Iona en hiver
Mull et Iona sous le soleil d’hiver, c’est un petit peu le paradis… Ma première visite de Mull a eu lieu pendant l’été 2015 avec mes parents et elle m’avait laissé un goût de trop peu. C’est grâce à Visit Britain et leur campagne « I Travel For » que je suis retournée 48h dans ce petit coin de paradis l’hiver dernier.
Avec Aurélie, nous avons fait le sud et l’ouest de l’île Mull et un petit morceau d’Iona. En prenant le premier ferry du matin depuis Oban vers Mull, nous avons profité d’un magnifique lever de soleil sur les îles de Lismore, Kerrera… Malgré le soleil, le petit déjeuner sur le pont nous a bien réveillé !
Découvrir la nature sauvage de Mull
Une fois débarquées, nous avons pris la direction du sud de l’île en faisant un petit crochet par la route pittoresque du château de Duart. A cette saison, le château est fermé. Il n’y a donc que des locaux dans le coin (attention, ils conduisent un peu comme des malades puisqu’il n’y a personne) et des animaux (c’est la partie intéressante). Nous avons rencontré des vaches des Highlands, des moutons mais aussi de magnifiques cerfs qui ont posé devant la mer et le château de Duart… Ils sont sympas quand même de prendre la pause 😉
Les recoins du sud de l’île de Mull
Nous avons continué notre route (toujours en single track bien sûr) pour découvrir des monts et des lochs… Toujours avec des cerfs comme figurant dans le décor (on ne les avait pas commandés pourtant 😄). Il y a des arrêts photos approximativement toutes les 5 mins… Alors chargez vos batteries !
Lochbuie
A l’improviste, nous avons choisi de bifurquer de la route principale pour découvrir la baie de Lochbuie. Me voici sur une route encore plus petite que la single track principale au milieu de la forêt, puis de la lande… Les paysages sont variés et impressionnants… Nous passons à côté d’une chapelle entourée de rhododendrons avec vue sur la mer, de petits b&bs au milieu de nul part.
Standing stones de Lochbuie
Finalement, nous arrivons aux standing stones de Lochbuie. Elles sont bien indiquées vous verrez les panneaux de la route. Par contre, il est difficile de les rejoindre en hiver… On a bien rigolé mais j’ai failli laisser Aurélie embourbée au milieu d’un champ 😂😂 Faites comme moi, ne partez pas en road trip en hiver sans vos bottes en caoutchouc fourrées ! Nous avons quand même réussi à les voir de loin…
Baie de Lochbuie
Nous avons finalement réussi à atteindre la baie que nous cherchions pour tomber sur un endroit à couper le souffle. Une plage de galets, une dune, une hutte épicerie, un château, des moutons…. Voilà à peu près ce que vous découvrirez ! Je ne regrette pas d’avoir fait tout ce chemin…
Fionnphort
Après une bonne heure de découvertes et de contemplation, nous avons repris la route. Avant d’arriver à Fionnphort, le village le plus au sud de Mull où nous devions prendre le ferry pour Iona, nous nous sommes encore arrêtées sur la plage de Ardalanish. Je vous en parle d’ailleurs pas mal dans l’article de ma première découverte de Mull. C’est un endroit que j’aime particulièrement, un peu en dehors du temps !
Le dépaysement complet de l’île d’Iona
Je n’étais pas sûre de l’intérêt d’aller juste passer une nuit sur Iona pour repartir le lendemain matin avec le ferry du milieu de journée.
– J’avais tord –
La traversée dure 5 mins mais en posant le pied sur l’île vous savez instantanément que vous n’êtes plus sur la même planète.
Iona est une petite île sur laquelle on accède seulement par le ferry de Mull. Si vous n’êtes pas résident, vous ne pouvez pas prendre votre voiture. En plein hiver mieux vaut avoir pensé aux courses avant d’y aller car la petite supérette du village est ouverte à des heures restreintes.
Nous avons marché une petite demi-heure jusqu’à notre auberge de jeunesse qui se trouve à la pointe nord de l’île juste à temps avant que le soleil ne disparaisse derrière les montagnes.
Voulant profiter de chaque minute sur place, nous avons été contempler le coucher de soleil sur les dunes… Mais c’est le lever de soleil qui nous a complètement envoûtées. Malgré mes grognements, j’ai suivi Aurélie à 6h30 pour photographier les premiers rayons du soleil sur la mer et les montagnes de Mull… Breathless…
-Je pourrai rester assise à regarder cette vue des jours entiers-
Partez en séjour détox hivernal sur Mull et Iona
Vous allez me dire que Mull et Iona ne sont pas comparables à l’île de Skye et non, elles ne le sont pas… Pour moi, elles représentent toute l’essence de l’Ecosse ! Une nature sans pareil, un calme absolu, des locaux accueillants. Une vraie vie insulaire à l’Écossaise.
Alors, oui, il faut être un minimum préparé pour un séjour en hiver. Avant de prendre le ferry à Oban, je vous conseille vivement de faire un plein de courses et d’essence au supermarché local. Juste pour être tranquille… Et puis il faut quelques vêtements chauds et imperméables pour profiter de longues marches à pied pour découvrir les îles…
Mais quel bonheur de passer quelques jours « off the grid » pour un séjour bien être en Écosse… J’y retourne quand ? 🤔
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Merci beaucoup pour l’ambiance insulaire de ces îles, vos photos donnent envie d’y passer quelques jours « off the grid » en effet !
Merci ! 🙂