Visiter Glasgow à travers le street art
Rien ne vaut une petite balade le dimanche en dehors d’Edimbourg et pourquoi pas au coeur de Glasgow ? Je vous ai déjà parlé de cette grande ville industrielle et de son quartier vert et historique du Westend. Mais ce weekend, nous avons décidé de découvrir le coeur de la ville et son parcours d’art de rue. Un moyen plutôt agréable de se perdre dans les petites rues du centre ville et découvrir Merchant City et le bord de la rivière Clyde. C’est parti pour une visite de Glasgow à travers le street art !
Ce parcours d’art commence en bas de Buchanan Street, la rue commerciale principale au niveau de la gare centrale (un bâtiment dans lequel vous devez absolument rentrer pour découvrir les boutiques anciennes en bois). Le parcours vous permet de découvrir le centre et ses extérieurs tout en recherchant les fresques de street art.
La photo ci-dessous a été prise en bas de Buchanan street, le centre commercial de Princes Square qui est très joliment décoré avec un paon et des végétaux faits de métal. Une très belle structure sur la rue commerciale principale.
Dans une petite rue perpendiculaire à la gare, nous voici devant la première fresque de notre parcours: le taxi aux ballons de l’artiste local de street art: Rogue-one. Imaginez vous que ce mur était à l’origine entièrement noir et qu’il a peint les briques une part une!! Un superbe travail.
Smug est l’artiste de cette seconde fresque représentant une femme cherchant un objet dans la rue avec une loupe géante, elle est située à 2 pas du taxi volant.
La ville de Glasgow a débuté son initiative de création de fresques d’art de rue en 2008 afin d’améliorer l’image du centre ville et d’inciter les visiteurs à se perdre dans ses petites rues , en dehors des sentiers battus. Aujourd’hui en 2016, il y a de quoi voir! Après notre petit tour près de la gare, nous voilà de l’autre côté de Buchanan Street, dans le site de Merchant City.
La photo suivante est un peu cliché 😉 Elle est souvent utilisée pour représenter Glasgow mais je n’ai pas pu m’empêcher de vous montrer la statue du Duke de Wellington et de son magnifique chapeau! Apparemment, le Lonely Planet aurait nommé ce monument dans son top 10 des monuments bizarres dans le monde 😉 Derrière, vous voyez la façade du musée d’art moderne (que je n’ai pas encore visité!).
Depuis le musée, nous avons rejoint Georges Square puis emprunté Georges Street où nous avons fait quelques découvertes très sympas: les marionettes de Rogue One et les bâtiments de l’Université de Strathclyde complètement recouverts de fresques sur le thème des sciences et de l’histoire!
Nous avons poursuivi notre chemin sur Albion Street,là vous passerez devant des bâtiments plus que spectaculaires et imposants en taille et en volume. Le quartier semble être sorti de terre deux jours plus tôt! Soudain, nous sommes tombés sur un parking (boueux à cette époque) dont le mur nous renvoie de grandes images de couleurs vives. C’est une nouvelle oeuvre (magistrale) de Smug. L’artiste nous présente à travers des « trous » dans le mur, les animaux des jardins et des espaces verts de la ville. Un trompe l’oeil très bien exécuté! Regardez les animaux de près. Leur pelage est très réaliste et les reflets dans leurs yeux incroyables!
J’ai un petit faible pour le hérisson tout mignon et la mésange!! Au bout de la fresque, un homme ramasse des champignons. On pourrait presque répondre à la question mythique: « Que porte les écossais sous leur kilt? » 😉
Nous continuons notre chemin vers la rivière Clyde en passant devant la fresque créée par Guildo Van Helten et représentant le joueur écossais de badminton Kieran Merilees.
Nous sinuons à travers les petites rues pour atterrir devant un bâtiment de logements qui a servi de terrain de jeu à Rogue One. Au lieu de garder des boutiques fermées qui ne seront jamais louées, il a utilisé toutes les façades de cet édifice pour y installer de magnifiques oiseaux et quelques espaces sous-marins…. Je vous laisse découvrir!
Voici la fin de notre balade qui approche… Mais nous faisons un petit crochet par la rue Trongate et Argyll Street pour découvrir 2 autres oeuvres intéressantes.
Après cette balade sinueuse, nous avons finalement atteint les bords de la rivière Clyde où nous découvrons le coucher de soleil et la dernière fresque de cet après-midi.
Nous avons manqué certains lieux du parcours mais… Je suis sûre de revenir dans le coin très bientôt pour rajouter quelques images! En attendant, je vous donne le lien vers le flyer du parcours pour votre prochaine visite à Glasgow! 🙂 La carte de découverte de l’art de rue à Glasgow par la mairie de la ville!
Bonne découverte!
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Tres sympa comme ballade de ma ville! Si un jour tu reviens on pourrait aller prendre un cafe quelque part si ca te dit!
Ouiiii! Je reviens bientôt c’est sûr et puis si tu veux, on peut s’organiser exprès un café! Ça ne me dérange pas de venir 😉
Je n’ai pas encore fait mon article sur ce Mural Trail, mais j’avais adoré découvrir chaque fresque dans la ville de Glasgow. Elles sont vraiment magnifiques et immenses !
J’ai été très suprise par les thèmes choisis dans ces oeuvres! J’ai vraiment aimé le style et les couleurs. Cela donne un autre cachet à la ville! 🙂
Toutes ces fresques sont plus belles les unes que les autres… j’aime particulièrement celle de la voiture soulevée par des ballons…
C’est aussi ma préférée 🙂 Cela donne une image super positive au centre ville qui est un peu sombre par certains endroits.
guide tres sympa> je vis en Ecosse et j’ai aussi publie un petit guide du street art a glasgow
bonjour, ou peut on trouver votre guide?
Bonjour,
Vous pouvez le trouver à la Fnac ou le commander en ligne : https://amzn.to/31riM7G
Bonne journée
Bonjour,
Vous pouvez le trouver à la Fnac ou le commander en ligne : https://amzn.to/31riM7G
Bonne journée