Découvrir l’archipel des Whitsundays en bateau dans le Queensland
Destination incontournable du Queensland, les îles Whitsundays se découvrent principalement en bateau. Cet archipel aux paysages paradisiaques est (normalement) idéal pour un séjour tranquilou en voilier. C’est le premier épisode de notre aventure sur le sol australien pour notre lune de miel ! Par ici, la visite 🥂
L’archipel des Whitsundays
Petit paradis sur terre pour les amateurs d’îles paisibles offrant des petites plages de sable et de coraux, des chemins de rando en forêt et bien sûr des spots de plongée à volonté.
L’archipel est composé de 74 îles dont seulement une poignée possède des resorts comme Daydream (qui vient juste de réouvrir après un cyclone qui l’a ravagé) et seulement une île habitée : Hamilton Island. Hamilton est l’île de luxe avec un mini aéroport, des resorts de luxe, des restos, marinas…
Vous pouvez bien évidemment découvrir l’archipel grâce à des excursions depuis Airlie Beach (station balnéaire backpack sur le continent) ou vous installer dans un des resorts des îles pour une expérience plus insulaire. Mais de notre côté, nous avons choisi de louer un voilier pendant quelques jours pour faire le tour de l’archipel à notre rythme. Enfin en pratique, au rythme de la météo… 🌬️😑
Les Whitsundays en voilier
« Summer breeze, summer breeze, on channel 81 »
Une phrase récurrente dites pendant nos 4 nuits, 5 jours sur notre maison flottante : un Béneteau Oceanis 34 (un bateau français of course 😅). En théorie, tout le monde peut louer un voilier dans les Whitsundays : expérience ou pas de la voile et du bateau. En pratique, ne louez pas un bateau sans avoir au moins une personne à bord avec les qualifications pour conduire votre maison flottante ou vous serez dans « la merdouille ». Il serait dommage de vous faire peur dès votre première expérience de bateau.
Monsieur a fait de la voile toute sa jeunesse et possède le permis bateau. Du coup, malgré la météo pas chouette que nous avons eue, nous avons quand même pu découvrir quelques îles… Moi, et bien j’ai appris que je n’avais pas le mal de mer et que je peux conduire un bateau (même dans des conditions de crotte) . A la guerre comme à la guerre.
Quel bateau louer pour découvrir l’archipel des Whitsundays ?
Nous avons loué un monocoque et nous avons vite réalisé que ce n’était pas le choix le plus approprié. Si vous le pouvez, choisissez un catamaran. Ils sont beaucoup plus stables, vous aurez donc moins de mouvements à l’arrêt. C’est plus pratique quand on essaie de faire à manger 😄 !
Après, notre Oceanis 34 était parfait pour deux personnes. L’espace cuisine et salon est grand. Il y a deux cabines donc on a pu stocker toutes nos affaires dans une cabine et dormir dans l’autre. On avait un barbecue au gaz sur le pont… Bref, on était bien.
La météo et les conditions
Normalement, le mois de mai est une chouette période pour faire du voilier en mode tranquille (parfait pour faire du « promène couillon » comme diraient les amateurs de bateau). Bien sûr, merci le réchauffement climatique, cette année, ça n’a pas été le cas… Nous avons eu des vents de 20 à 30 noeuds (40 à 50km/heure) tous les jours. J’entends déjà tous les amateurs de voile me répondre : CANON ! Oui, alors, je répète : nous sommes en voyage de noces et non, je n’ai jamais fait de voile de ma vie… Alors la voile sportive, on repassera…
Les îles ne sont pas très éloignées les unes des autres mais il y a quand même des passages un peu plus critiques comme le Whitsunday passage entre les îles de Mole et de l’autre côté l’île de Hook et de Whitsunday. Les eaux y sont profondes et les vents assez violents quand il y en a. J’avoue que j’ai eu quelques sueurs froides dans le coin quand on a décidé (idée de génie) de se le faire à la voile (bande de warriors ou débiles à vous de rayer la mention inutile)…
Avec des vents entre 20 et 25 noeuds, nous avons été pas mal restreints sur nos découvertes. Comme les bateaux peuvent être loués à n’importe qui, il y a des zones de no-go avec du vent de plus de 20 noeuds… Évidemment, ce sont les zones les plus intéressantes comme la plage de Whitehaven. Nous avons donc dû écourter notre expérience voile pour se garer à la marina d’Airlie Beach et profiter des excursions sur des bateaux plus gros pour découvrir la deuxième plage la plus belle du monde.
Les informations pratiques
Nous avons loué notre bateau avec Whitsunday Rent a Yacht. Ils sont basés à Shute Harbor à 15mins de voiture d’Airlie Beach mais vous pouvez aussi récupérer votre bateau de la marina d’Airlie Beach ou sur Hamilton si vous atterrissez là-bas.
Votre bateau est prêt à l’utilisation : eau, gaz et même des provisions pour tout votre séjour. Nous avions pris le package Honeymoon incluant un diner fruits de mer avec du crémant à bord du bateau la nuit d’avant notre départ (il y avait à manger pour 3 bon mangeurs !!) Il faut juste acheter vos boissons alcoolisées avant de partir.
Le jour de votre départ, un instructeur vous expliquera comment le bateau fonctionne, les différents endroits où aller. Il vous aide aussi à planifier votre itinéraire en fonction de la météo, de la marée. C’est comme ça que nous avons réalisé que nous aurions peu de chance d’aller vers Whitehaven beach si le temps ne s’améliorait pas… Sniff…
Avant de partir, l’instructeur vient aussi avec vous sur la mer pour vérifier que vous savez vous débrouiller avec le bateau. On nous a fait faire quelques manœuvres puis off you go ! Sur la mer, tous seuls! 😬
Excursion en voilier à Whitehaven beach
Du coup, il a fallu trouver totalement last minute, une excursion vers la plage de Whitehaven. Mais vu le nombre d’opérateurs, il n’est pas difficile à cette saison de se trouver une place sur un bateau. Le vent n’avait pas molli, nous n’avons donc pas été déçus de ne pas avoir pris notre bateau.
Nous avons choisi le Camira de Whitsunday Cruises, un catamaran énorme que nous avions croisé le jour précédent à côté de Hook passage. Nous avons choisi cette excursion en particulier car le catamaran s’arrête à Hill inlet au nord de Whitehaven beach, un point de vue surélevé pour découvrir la plage.
Pas vraiment le même genre que le reste de notre voyage mais nous avions envie de ne penser à rien et de profiter de notre journée… Bingo ! Balade sur la plage, baignade, barbecue, snorkeling, petite bière… Une journée tout inclus que l’on a bien apprécié. La météo n’a pas été cool avec nous, nous avons pris des averses torrentielles sur la plage… C’était… Folklo ! Mais l’équipe était au top. Nous avons passé une chouette journée.
Excursion en hydravion ou en avion vers la grande barrière de corail
Dans notre package bateau était aussi inclus une excursion en hydravion pour découvrir la barrière de corail avec un survol puis quelques heures sur une plateforme pour faire du snorkeling. Malheureusement, comme le reste, l’excursion a été annulée à cause du vent. Les hydravions ne pouvaient pas se poser dans un espace aussi exposé au vent… (Vraiment pas de pot, vous pouvez le dire…)
Mais nous n’avions pas dit notre dernier mot ! Je ne partirais pas sans avoir au moins survolé la barrière de corail ! Du coup, nous avons trouvé un petit avion de la compagnie GSL Aviation qui nous a fait un survol des Whitsundays d’une heure incluant la plage de Whitehaven et la barrière de corail. Une expérience extraordinaire ! J’aime déjà le fait de voir le monde depuis le ciel mais ce vol est une pure merveille (je me souviendrai aussi de la nana qui m’a hurlé dans les oreilles et tiré les cheveux à chaque turbulences 😂). Ça m’a franchement émue.
Comme vous le voyez, notre séjour dans les Whitsundays ne s’est pas déroulé DU TOUT comme prévu mais j’avoue que cela ne me dérange pas du tout. On a finalement vu tout ce qui nous intéressait (ou presque) et c’est l’essentiel. Cette partie du voyage était moins reposante que prévu mais on a compensé avec d’autres destinations !
Pour en savoir plus sur notre itinéraire, lisez mon article sur la préparation de notre voyage !
Comment se rendre dans l’archipel des Whitsundays ?
L’aéroport local le plus proche de l’archipel des Whitsundays est Proserpine. Vous pouvez empruntez des vols domestiques depuis ce (tout) petit aéroport de campagne. Nous avons fait Brisbane – Proserpine (1h40) avec Virgin Australia mais vous pouvez aussi faire Sydney-Proserpine. Il faut ensuite prendre une navette ou un taxi pour Airlie Beach. Ce qui n’est pas un souci, vous avez l’embarras du choix de l’opérateur… Il y en a des tonnes ! Il faut a peu près 40mins pour rejoindre Airlie Beach.
Vous pouvez aussi opter pour l’aéroport d’Hamilton Island (une des îles des Whitsundays). Je sais que vous pouvez voler depuis toutes les grandes villes australiennes : Sydney, Melbourne, Brisbane… Le problème avec une arrivée sur Hamilton, c’est que tout est plus cher vu que c’est une île et que le nombre d’opérateurs est plus limité. Mais c’est à vous de juger en terme de coût/temps de voyage.
J’espère que ce petit tour de l’archipel des Whitsundays vous a donné envie d’y faire un saut ! 🙌
All rights reserved Ooh My World © 2020.
J’ai adoré voir les photos sur instagram de cette très jolie lune de miel c’est magnifique. C’est super de louer un bateau mais je n’ai aucune connaissance et je préfère laisser ça à quelqu’un. C’est bien que vous ayez pu faire toutes ces activités malgré le temps qu’il a fait pendant ces quelques jours.
Merci 🙂 C’est gentil !
Oui, je ne me serai pas non plus lancé sans Thomas. Très clairement !
On a bien profité malgré tout 😉
Merci 🙂 C’est gentil !
Oui, je ne me serai pas non plus lancé sans Thomas. Très clairement !
On a bien profité malgré tout 😉
I wish I could read this language! Thanks for giving Whitsunday Rent a Yacht a shout out.
Hi Emily !
Thanks for your message.
I hope this link helps : https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&tl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.oohmyworld.com%2Farchipel-des-whitsundays-en-bateau%2F&sandbox=1 (translation can be a bit weird but you will get a sense of what I say) 🙂
Sophie
Hi Emily !
Thanks for your message.
I hope this link helps : https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&tl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.oohmyworld.com%2Farchipel-des-whitsundays-en-bateau%2F&sandbox=1 (translation can be a bit weird but you will get a sense of what I say) 🙂
Sophie