Premier voyage en Chine en images!
Pour débuter ma série d’articles sur la Chine, je vous propose de partir avec moi à travers mes 3 étapes sur le « Mainland » chinois. Hong Kong ne faisant pas partie de la Chine de la même manière que les autres régions du pays, je fais un article exclusivement sur nos découvertes de la Chine.
Je commence de cette manière car je suis très impatiente de vous présenter mes découvertes. Nous sommes, au moment même où je vous écris, dans notre dernière étape chinoise dans la province sud du Xangxi près de la ville touristique de Yangshuo. Cette semaine, nous sommes partis à la découverte de la facinante Hong Kong!
Cela fait déjà un peu plus de huit jours que nous sommes en Chine et je peux maintenant dire que la plupart des gens à qui j’ai parlé avant mon départ, avaient raison : après avoir mis les pieds une fois en Asie, on ne peut plus s’en passer. Je n’étais pas sûre. Pas sûr de m’y sentir à l’aise. Et pourtant, on s’y sent sacrément bien malgré les barrières de la langue. On apprend à montrer avec ses mains. On se fait de grands sourires et souvent, c’est bon !
Du coup, cette première visite est un peu comme une première bouchée qui fait saliver : on en veut encore plus. J’ai envie de comprendre. J’ai envie de savoir ce qui se passe autour de moi et pourquoi. Il faudra donc revenir…
Mais n’oublions pas le présent, celui que je vis encore au jour le jour ! Je déguste avec les yeux (et souvent le palais) tous les petits bouts de Chine que je découvre. Maintenant, à moi de partager avec vous un peu ce que j’ai vu (Mais pas trop ! J’en garde pour les prochains articles aussi ;)).
Premier arrêt : Pékin et la Grande Muraille de Chine
Pour un premier arrêt, on aurait pu faire pire ! En descendant de l’avion, nous sommes partis tout droit en direction de la campagne pour découvrir la Muraille de Chine sauvage (où personne ne va car elle n’est pas rénovée) dans le village de Mutianyu. Que l’on soit bien d’accord, si vous venez par vous même, vous ne saurez peut-être pas comment trouver le petit chemin qui vous mènera vers la partie sauvage mais de toute façon, l’expérience (touristique ou non) de la Muraille à Mutianyu est incroyable !
Après ce weekend au milieu des châtaigniers, nous sommes partis pour le centre de Pékin où nous avons fait les grands classiques : la Cité Interdite, la place tragiquement célèbre Tienanmen, le Temple des Lamas et le Temple du Ciel !
C’est bien beau de faire les touristes pendant 2 ou 3 jours mais il est difficile d’avoir un vrai « feeling » de cette grande ville en ébullition. Alors, nous avons décidé de faire une visite « guidée » un peu spéciale : j’ai fait pour la première fois de ma VIE du side-car et en plus à Pékin. Nous avons passé 4h à sillonner les Hutongs (quartiers pékinois anciens), à découvrir les monuments cachés, à grignoter des petites choses dans les petites échoppes, à découvrir les nouvelles brasseries de bière locales… Bref, le Pékin que je voulais voir ! 😉
Deuxième arrêt : Le Sichuan dans toute sa splendeur !
D’accord, nous avons vu qu’une toute petite partie de cette région et j’avoue que notre aperçu ne nous a pas déçus ! Nous avons posé nos valises dans la capitale du Sichuan pour aller rendre visite aux très très mignons pandas géants et pandas roux dans leur réserve de Chengdu. C’est un incontournable !
Nous avons aussi pris le temps de visiter un peu cette grande ville assez surprenante entre nature et béton. Elle m’a un peu fait penser à ce film ou la nature reprend le dessus sur la ville… J’ai bien aimé cette ambiance. On s’est senti très très seuls parmi les touristes chinois ! Très bizarre comme sensation !
Notre dernier arrêt dans la province du Sichuan : Leshan ! On ne pouvait pas non plus manquer ce plus grand et plus vieux bouddha du monde. Si le bouddha est la pièce de résistance de votre visite, vous découvrirez aussi beaucoup de sites très intéressants dans le parc du Bouddha ! A voir absolument !
Troisième et dernier arrêt : La région des montagnes en pain de sucre de Yangshuo
Vous avez peut-être déjà découvert des photos de cette région incroyable : une rivière sinueuse au milieu de pains de sucre ? Nous y étions il y a quelques jours! C’est une région fabuleuse ! C’est enfin la campagne pour de vrai. Les villages sont finalement de la taille de nos villages. C’est exactement ce que je voulais voir de la Chine.
La météo est notre seul regret! Les pluies diluviennes des derniers jours nous ont empêché de faire notre programme: pas de spectacle des lumières sur la rivière et de promenade en bateau bambou pour cause de monter massive des eaux! Les paysages n’ont jamais été aussi verts, vous allez me dire! Alors, nous nous sommes contentés de faire des balades à pied et en vélo pour découvrir les paysages magnifiques autour de la rivière de Yulong pendant notre séjour.
Visiter la ville de Yangshuo n’était pas notre but ultime étant donné les mauvaises revues que j’ai pu lire mais nous avons quand même passé une soirée là-bas pour voir ce qu’elle valait! C’était assez drôle. Un vrai cirque à la chinoise avec des rues bruyantes, des marchants ambulants, des concerts dans tous les bars et j’en passe!
Pendant notre dernière matinée dans la région, nous avons aussi été découvrir une plantation de thé biologique! Une grande première (pour une buveuse de thé, c’est important!)! Nous avons découvert la manière de servir le thé à la chinoise et été cueillir nos propres feuilles de thé dans les champs. Une très belle expérience dans un lieu très spécial.
Alors ? Vous en pensez quoi de la Chine, à travers ces images ? Vous vous imaginiez ça ?
All rights reserved Ooh My World © 2020.
J’y suis allée, donc j’ai vu pas mal de ces lieux. Mais la muraille quand les arbres sont tout vert, c’est joli!
J’espère que tu as autant aimé ton voyage que nous! On a passé 2 semaines au top! 🙂
incroyable cette muraille …. et une balade en side car à Pékin, ça devait être génial dis-donc ! Merci de partager avec nous tes photos, on en redemande !
La muraille, le side car… Que des activités incroyables! On a passé des supers moments! J’ai hâte de poster mes prochains articles 😉 Bisous