The John Muir Way le long du Firth of Forth
Hier, nous avons enfilé nos chaussures de marche et nous nous sommes lancés un challenge de taille: parcourir 13km à pied entre le quartier de Silverknowes à Edimbourg et le village de South Queenferry. Le soleil brillait tellement haut que nous voulions profiter au maximum du Firth of Forth, l’estuaire de la rivière Forth au nord de la capitale écossaise.
L’Ecosse est connue pour offrir de magnifiques chemins de randonnée et celui que nous avons emprunté, The John Muir Way ne fait pas exception. Allant de Helensburgh sur la côte ouest à Dunbar sur la côte est, The John Muir Way traverse l’Ecosse de part en part sur 215km. Mais qui est John Muir? Un écrivain écossais né à Dunbar qui a passé la plus grande partie de sa vie aux Etats Unis. Il est connu pour être un écrivain, un penseur et un politicien écologiste. Il a aidé à sauver de nombreux paysages remarquables des Yosemites aux US.
Je vous le dis tout de suite: ce fut une expérience extrêmement plaisante ! Entre petits ruisseaux, forêts, champs, tapis de perce neige, marais et mer… Nous en avons eu plein la vue juste à quelques kilomètres d’Edimbourg. Pendant toute notre randonnée, nous pouvions presque voir notre maison. C’était un peu déconcertant!
La carte de notre balade sur le John Muir Way
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=z1dGiIzLGVDI.k84zPoLAzOUg&w=100%&h=580]
Pourquoi avoir commencé à Silverknowes?
Pour une raison pratique principalement. Le bus numéro 16, 27 ou 37 vous dépose juste devant le golf et c’est un bon point de départ car 2 chemins s’offrent à vous! Vous pouvez descendre vers la « mer » et longer la côte puis la rivière ou prendre le même chemin que nous à travers un quartier chic et des golfs pour rejoindre notre arrêt déjeuner au restaurant Miller et Carter. Nous avons choisi le chemin du quartier chic car il est beaucoup plus court que celui par la mer (mais je ne manquerai pas de prendre cette option la prochaine fois!)
Le déjeuner avant de prendre le chemin
Miller et Carter est un restaurant de chaine haut de gamme de viande. Nous avons pris le chateaubriand pour 2 (une pièce de filet très tendre servie généralement avec une béarnaise) avec un verre de vin chacun. Nous avons apprécié notre arrêt déjeuner, le service et l’atmosphère étant agréable. Mais comme souvent la viande dans ces restaurants est bonne mais le reste laisse un peu à désirer (particulièrement le vin). Comptez 55£ pour deux pour un déjeuner similaire au nôtre.
C’est parti pour le John Muir Way !
Nous avons repris notre chemin pour effectuer le gros de notre marche à pied à travers le domaine de Dalmeny (Dalmeny Estate, une propriété privée que vous pouvez traverser à pied, sympa quand même!). Le sentier nous a fait longer toute la côte de l’Estuaire, nous amenant dans des petits bois avec plage puis à travers le golf du domaine où se situe la maison Dalmeny (que dis-je, le manoir!). A cette saison, les forêts sont recouvertes de perce-neige… C’était vraiment beau!
J’ai juste été un peu choquée par la masse de détritus que nous avons rencontrée… Je suppose que le chemin est nettoyé pendant la haute saison mais ça gâche un peu cette nature si belle (il faut noter que nous avons croisé O poubelle sur le chemin, ceci n’aidant pas cela). La minute écologique est terminée 😉
En arrivant vers le golf, ne manquez pas d’observer les marais et la magnifique plage noire recouverte de coques blanches. C’est apparemment la plage préférée des huitriers, ces oiseaux blanc et noir hauts sur pattes. Ils viennent surement se délecter de ces coques! Le contraste du site avec les rayons du soleil donne un petit côté magique à l’endroit. Arrêtez-vous et laissez vos oreilles apprécier le bruit du vent et les petits cris des oiseaux marins. C’est très apaisant!
Maison Dalmeny
Si la maison Dalmeny est superbe dans un style classique très british (comme vous pouvez constater sur la photo précédente), vous passerez aussi à côté d’un château qui rappelle de nombreuses autres forteresses écossaises: le château de Barnbougle (il est sur la photo de couverture de l’article). Il me rappelle très étrangement Eilean Donan ou encore Duart Castle sur Mull. Ce château est privé et malheureusement, nous n’avons pas pu le voir de près.
Nous avons continué notre chemin jusqu’à Peatdraught Bay où nous avons finalement pu observer les 3 ponts au dessus de la rivière Forth. 3 ponts différents, vous avez bien lu. Le premier, rouge a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2015. Il sert actuellement au trafic ferroviaire. Le deuxième sert à la circulation des voitures et autres engins roulants. Le dernier, en cours de construction va remplacer le deuxième (ouverture prévue fin août 2017, je vous montrerai des images !). Ça fait quand même beaucoup de ponts, tout ça…
Arrivée à South Queenferry
Finalement, notre chemin s’est arrêté à notre arrivée dans le charmant village de South Queenferry. Un petit village où vous pourrez profiter de la vue sur les ponts de la rivière Forth. Si vous avez suffisamment de temps, je vous recommande de prendre un bateau pour découvrir l’île d’Inchcolm et ses colonies de phoques. Qui n’aime pas les phoques??!! Nous avons vraiment aimé cette excursion !
Pour trouver les itinéraires de randonnée en Ecosse, le site Internet de Walk Highlands est une mine d’information. Il y en a pour tous les types de randonneurs: les randonneurs débutants ou les grands randonneurs. Chaque itinéraire est détaillé avec un descriptif écrit, en image et avec différents types de cartes. C’est parfait!
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Super article, ça donne vraiment envie, les photos sont magnifiques aussi
Bonjour Pierre!
Merci pour ton commentaire.:)
Sophie