Une semaine de voyage à Madère entre falaises et levadas
Partir en vacances pour la première fois depuis un bail, ça fait du bien ! Et encore plus quand c’est pour découvrir une nouvelle destination: l’île de Madère. Cet archipel portugais est situé au large du Maroc dans l’Atlantique. Voisin des îles Canaries, l’île de Madère est bien différente. Voici quelques conseils et quelques réflexions sur notre voyage à Madère !
Notre itinéraire dans l’archipel de Madère
Le maitre mot de ces vacances : laisser court à nos envies ! Nous avions un plan de départ : 4 nuits à Funchal et 3 nuits à Fajã da Ovelha dans l’ouest de l’île. Puis quelques activités comme notre journée sur l’île de Porto Santo et notre baptême de plongée. Le reste était plutôt flottant (pas de jeux de mot ici 😊).
Voici ce que nous avons fini par faire en 7 jours :
Jour 1
- Une journée à Funchal – Nous y avons découvert la vieille ville, pris le téléphérique jusqu’à Monte. Nous avons aussi visité le parc botanique de Funchal, un jardin extraordinaire surplombant la ville.
Jour 2
- Une journée sur l’île de Porto Santo – Nous avons voyagé tôt le matin en ferry jusqu’à cette petite île située au nord-ouest de Madère. Nous avons fait une visite guidée en bus puis une séance de bronzette sur la plage paradisiaque de sa côte sud. Nous sommes revenus à Funchal le soir même avec le même bateau.
Jour 3
- Une journée sur la pointe de São Lourenço de l’île de Madère. Cette journée a été pour le moins sportive avec une demi-journée de plongée sous-marine depuis le resort Quinta Do Lorde. Puis nous avons randonné l’après-midi sur la Pointe Saint Laurent. Paysages désertiques à ne pas manquer !
Jour 4
- Une journée autour de Camara de Lobos et à la Fajã dos Padres. J’ai hâte de vous parler plus longuement du deuxième, un petit paradis loin de tout.
Jour 5
- Une journée dans la montagne à randonner sur le chemin de la levada des 25 sources (Levada das 25 fontes) – Cette randonnée de 8km était une mise en jambe. La première partie du chemin avant la levada est très pentue et m’a fait relativement souffrir, mais après c’est assez plat ! La levada mène à une chute d’eau où convergent 25 sources. C’est vraiment beau (surtout quand il n’y a pas trop de touristes, si vous voulez mon avis !)
Jour 6
- Une journée à Santana et à randonner sur le chemin de la Levada du « chaudron vert » (Levada do caldeirão verde) – Ce chemin de 13km aller-retour est un souvenir précieux ! Il ne faut pas avoir le vertige mais les paysages découverts tout au long de la levada sont inoubliables (je dirais même que ce n’est pas la chute d’eau de la fin qui m’a vraiment plu, mais tout le reste).
Jour 7
- La dernière journée, nous avons visité Ponto Do Pago, plongé dans les piscines naturelles de Porto Moniz et pris une grosse bouffée d’air frais au Pico Arieiro avant de reprendre notre avion vers Edimbourg le soir.
Vous allez me dire que le programme n’a rien de bien calme mais pouvoir se lever à 9 ou 10h du matin et de ne pas regarder notre montre… C’est vraiment ça les vacances pour nous !
La carte de nos lieux de visite sur l’île de Madère :
Les guides de voyage et les articles de blog pour trouver l’inspiration
J’ai utilisé deux guides de voyage pour organiser notre séjour à Madère :
- Le Guide Evasion des Editions Hachette pour découvrir tous les incontournables de l’archipel
- Le guide Rother des randonnées de Madère pour décider quelques randos faire mais aussi obtenir toutes les informations sur la durée, la topographie, etc.
Du côté des blogs de voyage, j’ai été inspiré par les posts de Chloé de My Sweet Escape ainsi que Trip in Wild et Miles Love Travel.
Nos hébergements à Madère
Nous avons loué deux Airbnb pour la durée de notre séjour :
- L’appartement de Patricia dans la rue Santa Maria de la vieille ville de Funchal pour son aspect central et sa superbe terrasse sur le toit
- La Casa da Ovelha à Fajã da Ovelha dans l’ouest de l’île pour un séjour plus nature et au calme.
Les deux logements étaient fantastiques bien que très différents. Le premier était moderne et très central (avec un parking couvert à proximité coûtant 6 euros la journée, très avantageux !). On a particulièrement aimé être proche de tous les points d’intérêt de Funchal. Le deuxième est situé dans un petit village dans l’ouest de l’île. La route est un peu stressante la première fois, mais on s’y fait bien. La petite maison est juste magique ! On a passé plus de temps sur la terrasse avec vue sur l’océan qu’à l’intérieur de la maison…
Le budget de notre voyage à Madère en détail
Les coûts de base
- Les billets d’avion : ils nous ont couté 120 euros par personne aller-retour avec Easyjet. Mais si vous cherchez, je suis sure que vous trouverez moins cher à d’autres périodes !
- La voiture : la location de la voiture nous a coûté 120 euros environ + un upgrade pour une voiture plus puissante sur place de 70 euros. Le plein de gasoil à 47 euros (40 litres) pour une semaine.
- Les hébergements : environs 100 euros par nuit pour deux personnes pour un appartement en plein cœur de Funchal ou une maison avec terrasse sur la mer avec Airbnb.
La nourriture et les activités
- La nourriture : il faut compter 20 à 25 euros par personne en moyenne pour un repas avec boisson alcoolisée incluse dans un restaurant de moyenne gamme. Si vous faites un déjeuner léger dans un café ou en boulangerie, le prix sera beaucoup plus raisonnable (10 euros maximum). Les boulangeries sont très bon marché ! Un petit pain pizza coûte un euro, les pasteis de nata environ 20 centimes ainsi que les petits pains par exemple.
- La plongée sous-marine : 70 euros par personne pour l’expérience « zero-gravity », un baptême de plongée avec la théorie, des exercices en piscine puis une plongée en mer d’environ 40 à 50 minutes à 12 mètres de profondeur maximum.
- La journée à Porto Santo : 56,5 euros de ferry aller-retour par personne + 17,50 de navette et de visite guidée en bus.
Ce ne sont pas des vacances économiques, surtout que nous avons choisi des activités chères et des hébergements de qualité mais nous ne regrettons aucun de nos choix ! Pour un séjour similaire au nôtre, comptez à peu près 900 à 1000 euros pour 7 jours (en faisant un resto par jour).
Quelques conseils pour préparer votre séjour à Madère
Mon premier conseil est de louer une voiture et surtout une voiture avec de la reprise pour monter les pentes très raides ! Vous serez autonomes et découvrirez des endroits fabuleux. Les routes sont tranquilles, il faut juste prendre son temps et laisser passer les locaux un peu pressés.
Si vous êtes nerveux à l’idée de prendre les routes de montagnes, empruntez les VE 1, 2 et 3 qui sont les grandes routes à tunnel qui traversent l’île. Elles sont beaucoup plus faciles à faire que les petites routes de campagne.
Avant de partir pour l’autre bout de l’île, vérifiez la météo ! Même si l’île est très petite, la météo peut être très différente d’un endroit à l’autre. Pour regarder en direct, consultez le site internet Net Madeira où vous pourrez voir les webcams installées partout sur l’Ile de Madère et de Porto Santo.
L’île de Madère est aussi une destination pour tout ceux qui ont du mal avec les langues étrangères ! Le tourisme est le secteur économique principal de l’archipel et les habitants ont vite pris le pli. Beaucoup de gens parlent 3, 4 voir 5 langues étrangères. Parlez d’abord dans votre langue, il y a de grandes chances pour que l’on vous comprenne.
Voici quelques conseils pour vous aider dans la préparation de votre voyage à Madère ! J’espère que vous les trouverez utile. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. 😊
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Voilà une bien belle semaine ! Beau programme 🙂 Et merci beaucoup pour la mention 🙂
Avec plaisir ! Merci à votre bel article 🙂
Ca a l’air super cool comme endroit ! J’aimerais bien y aller !