Voyage sur la North Coast 500 au coeur de l’Ecosse
La North Coast 500, c’est déjà terminé… J’avoue être un peu triste que tous ces paysages aient disparus. Ce road trip dans le nord de l’Ecosse fût une découverte très très spéciale grâce au soutien de la North Coast 500! Pendant 9 jours, nous avons parcouru toute la côte nord de l’Ecosse d’Inverness à John O’Groat puis Durness, Ullapooll, Applecross et finalement le retour vers Inverness. Ce voyage sur la North Coast 500 a été vraiment magique. Même après trois ans de vie en Ecosse, ce pays ne cesse de nous impressionner par ses paysages mais aussi par ses habitants, ses personnalités incroyables !
Voici en quelques images, un résumé de notre voyage de 9 jours autour de la pointe nord de l’Ecosse ! Attention aux yeux !
Jour 1: D’Inverness à Dornoch
Notre première journée de voyage a été largement écourtée à cause de notre location de voiture… (Ils n’avaient plus de voiture, vous voyez…) Mais nous avons quand même pu voir la distillerie de whisky Glen Ord (qui sera prochainement rajoutée à mon article sur les visites de distilleries bien sûr) et passer un peu de temps dans notre hôtel historique: The Dornoch Castle Hotel. Cet hôtel offre un superbe bar à whisky pour les connaisseurs. Les deux frères qui le tiennent sont des collectionneurs. Vous y trouverez donc que des single malts écossais hors du commun.
Jour 2: De Dornoch à Wick
Notre deuxième journée s’annonçait magnifique avec la découverte de plage de Dornoch sous le soleil puis le château enchanteur de Dunrobin. Nous avons passé quelques heures au château pour découvrir ses jardins et ses intérieurs puis nous avons repris la route pour découvrir le broch Carn Liath, une tour traditionnelle du Moyen-Age en Ecosse du nord qui permettait aux habitants de se protéger des attaques de Vikings. Finalement, nous avons roulé jusqu’à Wick pour passer la nuit dans une des jolies chambres rénovées du Mackey’s Hotel.
Jour 3 : De Wick à John O’ Groat
Nous ne faisions pas beaucoup de route ce jour là pour profiter des magnifiques paysages, des vestiges de l’histoire ET de la distillerie de whisky la plus au nord de l’île de Grande Bretagne: Old Pulteney (bientôt aussi sur l’article des distilleries). Le vent était fou ! Nous n’avons pas pu utiliser le drone tellement le vent était fort mais les couleurs de la mer et le soleil ont été parfaits ! Mon meilleur souvenir de la journée fut la découverte de Duncasby Head, la pointe nord est de l’Ecosse. Sur cette pointe, les falaises sont vraiment magiques. Le soir, nous sommes restés au Natural Retreat de John O’Groat. Imaginez une petite cabane en bois face à la mer avec un feu de bois et une bonne bouteille de vin… Pas loin du bonheur !
Jour 4 : De John O’ Groat à Durness
Le temps n’était pas tip top ce matin là mais nous avons eu la chance d’avoir un bel après-midi. Tant pis pour Dunnet Head… C’est ce jour-là que nous avons fait la connaissance de Martin de Rock Rose Gin (vous avez participé au concours, n’est-ce pas ?) et du fumoir à poisson Caithness Smokehouse. Mais surtout… Nous avons poussé quelques dizaines de oooh et aaaah en faisant la route entre Thurso et Durness… Quelle magnifique route !
Jour 5 : De Durness à Scourie
Durness est un village super charmant ! On y découvre une grotte incroyable: la grotte de Smoo, une plage digne d’un lagon: Sango bay, une chocolaterie de qualité au milieu d’un ancien village militaire: Cocoa Mountain et une baie avec deux plages à tomber par terre ! On est bien au milieu de nulle part… Je vous le dis. Puis nous avons fait quelques miles (une trentaine environ) en passant à travers des landes, des lochs et des montagnes… Pour arriver finalement le soir, dans un hôtel au milieu d’une baie avec une vue magnifique, l’hôtel d’Eddrachiles !
Jour 6: De Scourie à Ullapool
Nous avons profité de la situation fantastique du Eddrachiles Hotel pour faire quelques images d’un lever de soleil automnal sur la côte ouest de l’Ecosse. On s’est fait manger par les midges (les petits moustiques écossais) alors, on a vraiment fait au plus vite ! Puis on a pris la voiture pour faire les plus belles découvertes de ce voyage sur la North Coast 500 à mon goût: le Old Man Stoer ainsi que les plages de Clachtoll et d’Achmelvich. Quelle journée !
Jour 7: De Ullapool à Poolewe
Pendant cette septième journée, nous avons fait 3 découvertes : le fumoir de The Isle of Ewe Smokehouse, les jardins de Inverewe et la plage tranquille de Mellon Udrigle. Les Jardins de Inverewe font partie des arrêts obligatoires le long de la North Coast 500. Cette oasis de plantes tropicales tout au nord de l’Ecosse est particulièrement surprenante à cette latitude ! Comptez 2 bonnes heures de découverte pour couvrir les 800 hectares de jardins au bord de la mer. Avis aux amateurs de beaux jardins et de botanique !
Jour 8 : De Poolewe à Applecross
Nous avons fait pas mal de kilomètres pendant cette journée mais pour plusieurs bonnes raisons ! Passer l’après-midi sur l’Estate de Reraig Forest avec Colin pour découvrir les bambis, les cerfs et les paysages à couper le souffle de la péninsule de Strathcarron vers île de Skye ! En chemin, nous avons vu les magnifiques paysages de Torridon et puis le soir, nous avons emprunté la route de montagne appelée Bealach Na Ba pour rester à Applecross.
Jour 9 : De Applecross à Inverness
Applecross est tout ce que le monde nous en a raconté… Un village au milieu de nulle part où l’on resterait bien quelques jours, juste pour profiter des beautés du site ! Un village de quelques maisons où on mange super bien dans les 2 restaurants existants ! Il y a une atmosphère bien particulière dans cet endroit. J’y reviendrais bien juste pour quelques jours ! Mais la neuvième journée de notre voyage était bien la dernière… Nous avons donc fait le chemin entre Applecross et Inverness avec un petit arrêt dans le très beau village de Lochcarron et aux cascades de Rogie juste à côté d’Inverness.
Si je devais vous donner mes trois jours préférés de ce voyage sur la North Coast 500, je dirais en premier notre journée entre Scourie et Ullapool (jour 6), puis notre journée à Wick et John O’ Groat (jour 3) et finalement notre journée entre Poolewe et Applecross (jour 8)… Que de souvenirs ! J’ai hâte de pouvoir y retourner !
Avez-vous découvert les plus belles plages d’Ecosse ?
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Y’a pas à dire, l’Ecosse est vraiment un des plus beaux pays du monde 😉
Je suis tout à fait d’accord Bien que… Je ne connaisse pas encore tous les pays du monde Il va falloir y remédier !
Bonjour,
Super récit! Nous partons en mai pour 1 semaine sur la route 500!!! Je voudrais connaître le prix de l’activité « Reraig forest » merci!
Bonsoir !
Vous trouverez toutes les informations sur Reraig Forest sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/reraigforest/.
Leur sortie coûte 48£ par personne pour l’après-midi.
Sophie
Bonjour, et merci pour ce récit qui fait envie. Etant donné le type d’hébergement que vous avez choisi, pouvez-vous me donner une idée du prix de votre voyage? (au moins du poste Hébergement) Et, si j’ai manqué l’info, à quelle période vous l’avez fait. Merci beaucoup.
Bonjour Hervé,
Nous avons fait ce voyage au mois de Septembre, une excellente période pour découvrir cette région.
Par rapport aux hébergements, il faut compter en moyenne 110£ par nuit. Excepté pour l’hébergement à John O’Groat qui est plus cher car plus grand et de catégorie supérieure.
J’espère que ces informations vous aideront.
Bonne journée
Sophie
Bonjour,
Très beau blog qui donne des idées. J’aimerais savoir si le Inverewe Garden etait payant ? et les fumoirs ? Si oui c’est combien ? Merci
Bonjour Marine,
Oui, les jardins d’Inverewe sont payants. Les prix sont indiqués ici : https://www.nts.org.uk/visit/places/inverewe
Pour les visites du fumoir, il faut les contacter pour les visites. Je suis sure qu’ils seront ravis de vous accueillir.
Sophie