Les trésors cachés de la vieille ville d’Edimbourg
La vieille ville d’Edimbourg est le quartier que tout le monde visite à Edimbourg. C’est la zone où les voyageurs veulent trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse car c’est le centre névralgique de la destination. Et c’est vrai… Je ne peux pas dire le contraire! Old Town est le premier quartier d’Edimbourg à découvrir! Il y a de quoi passer une bonne semaine si vous êtes mordu d’histoire et certainement d’architecture.
Aujourd’hui, je ne veux pas vous parler de la vieille ville en général et de ses principaux points de visite parce que cet article vous avez dû le lire maintes fois si vous avez cherché des informations en préparant votre voyage dans la capitale écossaise! Par contre, j’aimerais vous parler de quelques lieux précis. Un ancien village, des petits bijoux, des bâtiments qui ont retenu mon attention. Bref, des choses que vous n’avez peut-être pas remarquées pendant votre dernière visite de la vieille ville d’Edimbourg.
Le Royal Mile dans la vieille ville d’Edimbourg
Je vous parle ici de Royal Mile, cette artère qui part du Château et qui descend jusqu’au Palais Royal. On se réfère toujours à ce nom pour indiquer toute la rue mais en vérité Royal Mile est une succession de plusieurs rues. Je vous parle ici de petits trésors effectivement situés sur la partie basse du Royal Mile du côté du palais royal! 😊
The Old Tolbooth
Ce bâtiment n’est pas secret ! Vous vous souvenez certainement de ce bâtiment avec une horloge? J’adore le prendre en photo car je trouve cet édifice extrêmement authentique! Et pour cause, The Old Tolbooth est en fait le bâtiment qui nous indique que cette partie de la vieille ville fut un village indépendant d’Edimbourg, il y a quelques siècles.
Il a été construit en 1591 par Sir Lewis Bellenden qui était à l’époque un « Justice Clerk », un conseiller judiciaire de la cour d’Angleterre afin de créer un lieu de rassemblement pour la population, pour le conseil municipal mais aussi une cour de justice locale et une prison. C’était une mairie de village en quelque sorte. A sa construction, le « Tolbooth » n’avait évidemment pas d’horloge. Elle a été rajoutée au 19ème siècle quand le bâtiment a été rénové par l’architecte Robert Morham. Aujourd’hui un musée est installé dans le bâtiment. Vous pouvez d’ailleurs y découvrir une des cellules de la prison rénovée!
Le jardin du Dunbar Close
Ce petit jardin est réellement le plus joli des trésors cachés de Royal Mile. Situé derrière de grands immeubles de la rue, il n’est pas visible. Il faut être un peu curieux pour le découvrir et s’aventurer dans le passage à travers les immeubles. C’est là que vous découvrirez un jardin soigné avec des petites haies de buis bien taillées, des fleurs, des arbres. C’est réellement un endroit complètement hors du temps par rapport au reste du quartier. La première fois que j’ai mis les pieds dans ce jardin, il était tout juste recouvert d’un peu de neige. Une vision assez magique!
Il a été créé par Sir Patrick Geddes, un botaniste écossais du 19ème siècle qui croyait fortement aux liens entre la santé et la nature. Il souhaitait créer un réseau de jardins dans la capitale écossaise pour travailler dans ce sens. Comme il habitait sur le Royal Mile, c’est donc le premier qui a été créé. Je ne sais pas si d’autres jardins ont été créés dans le même effort, il va falloir que je fasse quelques recherches à ce sujet! Grâce à une chouette visite guidée, je sais maintenant qu’il avait beaucoup d’autres jardins sur Royal Mile !
Pour la petite histoire, il y aurait eu avant le jardin, pendant la période de Robert Burns, un petit restaurant d’huitres qui était très prisé par les femmes à cet endroit. C’est assez drôle d’imaginer ce restaurant populaire qui devait être assez bruyant dans cet endroit calme et relaxant aujourd’hui!
L’Abbaye d’Holyrood
On ne la voit que très peu depuis la route mais le long du Palace Royal d’Holyrood, les restes d’une abbaye ancienne persiste: l’Abbaye d’Holyrood. L’Abbaye était là avant le palais et c’est grâce à ce monument que le palais a été construit par Georges IV, un roi d’Ecosse. Il souhaitait se marier à l’abbaye puis festoyer juste à coté. Il avait déjà le sens des responsabilités envers ses convives = on ne conduit pas son cheval juste après la fête 🤣. Non, c’est pas tout à fait ça. L’Abbaye était très prospère à l’époque et les rois ne voulaient plus rester dans le château en haut de Royal Mile qui est trop sombre et très humide ! Ils ont donc construit un palais qui soit plus adaptée à la vie royale.
Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de cette abbaye mais son histoire est intéressante. Elle a été fondée en 1128 par le Roi David I. Selon la légende, il aurait été attaqué par un cerf qui l’aurait tué si une croix lumineuse n’avait pas effrayé la bête. Pour remercier dieu de son aide, il aurait créer l’Abbaye de Holyrood qui veut dire : the holy cross (la croix sacrée). Dans cette abbaye, les moines auraient fabriqué de la bière (on n’est pas tout à fait surpris) ce qui aurait favorisé la création de nombreuses brasseries dans le village de Canongate. On parle de 17 brasseries différentes à une époque!
Les fresques de street art derrière la mairie et à côté du Holyrood Palace
Après tant d’histoire et de vieilles pierres, je tenais à vous parler de quelques fresques de street art qui donnent un peu de peps à la vieille ville. Il n’y a pas beaucoup de street art dans la capitale mais la ville a un tel cachet historique qu’il est difficile de trouver de la place pour de grandes fresques. On ira plus à Glasgow pour découvrir ces grandes peintures murales.
Cependant, pour observer ces peintures colorées dans la vieille ville d’Edimbourg, vous avez deux choix: une fresque derrière Holyrood Palace sous le pont vous menant vers Easter Road ou une multitude de peintures qui sont (très) éphémères derrière la mairie d’Edimbourg. Elles ont quasiment toutes disparue depuis la création de cet article !
Visite guidée en français de la vieille ville d’Edimbourg
Pour découvrir les coins et les recoins d’Edimbourg (que se soit la vieille ville ou la nouvelle ville d’ailleurs), j’ai testé les visites en français de Karine de Tours et Détours. Pendant 2 heure et demi, un guide vous fait découvrir toutes les histoires les plus croustillantes de la ville. Je vous recommande vivement l’expérience. J’ai appris plein de choses !
Sinon, retrouvez mes visites préférées à Edimbourg grâce à mon guide aux Editions Nomades : Edimbourg l’Essentiel. C’est un guide de poche bien pratique pour quelques jours à Edimbourg !
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Je suis donc en pleine découverte de ton blog (merci le Salon des Blogueurs Voyageurs, même si on ne s’est croisées que subrepticement). Le jardin de Dunbar Close et les ruines d’Holyrood vont rejoindre l’autre tableau Pinterest. Même si, à nouveau, l’Ecosse n’est pas au programme de mon voyage de cet été. Mais bon, je vais bien retourner au Fringe Festival un de ces jours…
Salut Julie!
Merci pour ton petit tour sur blog. 🙂 Je vais aller voir ton tableau Pinterest alors!
J’avoue que la conférence sur le sujet m’a fait réaliser que je devais travailler sur mon compte 😛
A bientôt!
Sophie
Je note tous ces jolis spots, clairement lorsque j’irai faire un tour dans cette ville j’y passerai ! 🙂
Merci 🙂