Que faut-il manger en Ecosse ? Des produits locaux aux plats écossais
J’ai eu une petite discussion sur le sujet de la gastronomie en Ecosse avec Marie-Julie du Blog Taxi Brousse pendant sa courte visite à Édimbourg il y a quelques temps. Et je me rends compte que je n’avais jamais écrit d’article sur les choses incontournables à manger en Ecosse ? Ce n’est quand même pas possible pour une gourmande comme moi !!
Il faut le savoir… Il y a PLEIN de choses à déguster en Ecosse. Je dis bien… PLEIN !
Je préviens toute de suite… Cet article risque d’être très long. Préparez vos carnets de notes pour votre prochain voyage en Ecosse. En plus de vous lister des choses à manger, je vous donnerai aussi des lieux pour les déguster. En introduction, regardez cette vidéo de VisitScotland sur le sujet :
Les incontournables à déguster en Ecosse
Quels sont les plats et produits locaux que vous devez manger à tout prix pendant votre prochain voyage ? Voici ma liste de suggestions :
- Le haggis, neeps and tatties
- Les langoustines servies chaudes au beurre persillé
- Un homard grillé servi avec une petite salade et des frites
- Le filet de biche servi avec une sauce aux fruits rouges
- Les tea cakes de la marque Tunnock
5 choses à déguster dont je ne me lasse pas depuis que nous nous sommes installés en Écosse.
Les produits écossais locaux
Les plats écossais, desserts et boissons
Le poisson et les fruits de mer écossais
Nous avons tous vu sur les étals de nos poissonneries, des langoustines ou des crabes pêchés en Atlantique du nord-est. Ces produits viennent principalement de l’Ecosse. Les ressources des eaux écossaises sont fabuleuses comme on vous l’explique dans la vidéo de VisitScotland. Les eaux froides sont propices aux fruits de mer et aux poissons.
Les langoustines
Je commence par les plus évidentes. Les langoustines sont impressionnantes (en taille) dans la région. On les trouve dans tous les bons restaurants mais un peu moins facilement chez les poissonniers car plus de 90% de leur pêche est exportée à l’étranger ! C’est quand même bien dommage…
Mon restaurant favoris pour manger des langoustines est sans conteste le Plockton Inn dans le petit village éponyme. Elles sont servies chaudes ou froides. Je vous recommande la version chaude avec son petit beurre persillé. Un délice !
Les homards écossais
Une des premières traditions que nous nous sommes créée en arrivant en Ecosse : manger un demi homard grillé avec des frites et de la salade au « shack » sur le port de North Berwick. Cette délicieuse bête est pêchée sur la côte est et ouest de l’Écosse. On trouve donc du homard facilement dans les restaurants mais aussi chez le poissonnier. Petit bonus, en dehors des fêtes, ils sont souvent moins chers qu’en France.
Pour le déguster, vous pouvez vous rendre au Lobster Shack à North Berwick mais à Edimbourg vous avez aussi le resto à la mode : the Fishmarket sur le port de Newhaven. Il est cependant souvent pris d’assaut depuis qu’il est passé à la télé + ajouté au Lonely Planet mais ils font du takeaway en plus du resto normal.
Les huîtres
Il n’y a pas qu’en France que les huîtres sont bonnes. Elles sont rustiques et peu salées car elles sont élevées dans les lochs ouverts sur la mer. Mais certaines sont vraiment délicieuses comme les huîtres produites par le Loch Fyne. Vous ne trouverez par contre pas d’huîtres « fine de clair » en Ecosse.
On peut manger des huîtres de différentes régions d’Ecosse dans le restaurant de poisson du Loch Fyne à Inveraray par exemple. Il y a aussi un Loch Fyne à Édimbourg mais ce n’est pas le même restaurant (bien qu’il ait aussi des huîtres)
Les huîtres de l’île d’Islay sont aussi particulièrement délicieuses ! Il y a une exploitation sur l’île. On peut aller les chercher directement chez le producteur ou chez le poissonnier de Bowmore qui vient une fois par semaine avec son camion.
Les coquilles St Jacques
Qui n’aime pas les coquilles St Jacques ?? Quand elles sont fraîches pêchées des fonds marins de l’île de Mull, d’Islay ou de l’archipel des Orcades, elles sont excellentes et de grande renommée. Comme en Bretagne ou en Normandie, les pêcheurs plongent pour les ramasser d’où leur prix ! Elles sont aussi souvent beaucoup plus grosses que les bretonnes. Comme pour les langoustines, on les trouve facilement dans les restaurants mais beaucoup moins facilement chez les poissonniers qui vendent souvent de la coquille Saint Jacques du Canada…
Pour les déguster, elles sont disponibles dans la majorité des bons restaurants en saison. Vérifiez juste qu’elles soient bien d’origine écossaise.
Le saumon d’Ecosse
Le grand classique que tout le monde connaît mais aussi le plus difficile à trouver de qualité ! Je vous passe les polémiques autour de l’environnement et des effets néfastes du saumon élevé dans les fermes pour me concentrer sur l’aspect gustatif…
On le trouve sous 3 versions en Ecosse : frais, fumé et (pour moi le meilleur) fumé à chaud. Le hot smoked salmon est une spécialité d’Écosse qui consiste à fumer le poisson à chaud. Du coup, il prend la consistence du saumon cuit avec un goût de fumé plus intense que le saumon fumé à froid. Vous pouvez le manger froid ou tiède. J’ai une préférence pour le manger en salade comme dans une niçoise ou dans une salade de pommes de terre.
Les smokies d’Arbroath
Une spécialité véritablement locale ! Les smokies d’Arbroath viennent comme le nom l’indique du village d’Arbroath au sud d’Aberdeen. Des aiglefins frais sont fumés à chaud dans des tonneaux de bois (comme vous le voyez sur la photo). Ces petits poissons étaient traditionnellement dégustés fraichement fumés au petit déjeuner.
Au marché de St Andrews, vous pouvez les déguster de cette manière. Le smokie vous sera servi dans un papier journal prêt à la dégustation. Attention aux arêtes !
La biche, l’agneau ou le boeuf écossais
Les trois valent leur pesant de carnivore mais personnellement, j’ai une préférence pour la biche !
La biche ou chevreuil
Grande surprise à notre arrivée en Ecosse, la biche et le chevreuil sont très à la mode dans les restaurants. C’est aussi une viande que l’on trouve au marché de Castle Terrace par exemple. Cette viande très peu grasse est souvent servie avec une sauce aux fruits rouges ou au porto. Un must pendant votre prochaine visite en Écosse !
L’agneau d’Écosse
Avec autant de moutons, on ne peut que s’attendre à en déguster dans tous les restaurants. Mais en fait… Pas vraiment ! L’agneau d’Écosse étant un produit cher, il est principalement exporté. Du coup, il faut se diriger vers un boucher de qualité pour en acheter ou un restaurant moyen/haut de gamme pour en déguster.
Le boeuf
Potentiellement, je pourrais écrire un article complet sur le boeuf. Si les moutons sont plus nombreux en Écosse, les agriculteurs travaillent avec différentes races de vaches de qualité : boeuf à petites cornes, Wagayu, Angus… Il n’y a que l’embarras du choix !
La difficulté est de trouver un restaurant qui mettent à l’honneur les beaux produits. Il y a plusieurs restaurants spécialisés à Édimbourg. En général, leur viande est top mais le reste est moyen. Celui qui m’a laissé la meilleure impression est certainement Kyloe.
Les fruits rouges d’Ecosse
On pourrait imaginer que peu de fruits peuvent pousser en Écosse à cause de son climat mais ce n’est pas vrai ! Les fraises, les framboises et les mûres poussent à foison pendant l’été. On en trouve partout et dans tous les desserts à partir du mois de juillet. De quoi faire le plein de vitamines !
Si vous venez en famille en Ecosse en été, pensez à visiter une exploitation pour faire la cueillette des fraises avec vos bambins, Une activité sympa et surtout délicieuse ! Du côté d’Edimbourg, vous pouvez rendre visite à Craigie’s Farm par exemple.
Je vous parle des fruits rouges parce qu’ils sont les plus courants mais si vous êtes fans de rhubarbe ou encore de baie d’argousier, vous ne serez pas en reste pendant la saison. Les baies d’argousier (sea buckthorn berry) sont très souvent utilisées dans les restaurants pour préparer des sauces ou même en dessert.
Les fromages écossais
Vous allez certainement pas me croire mais le Royaume Uni possède plus de sortes de fromage que la France ! Cela ne veut pas dire qu’ils en produisent autant ou que les gens en consomment autant mais la diversité est bien là !
Avec ses vaches, ses moutons et ses chèvres, l’Écosse ne manque pas de produire son lot de fromages originaux. Vous avez certainement entendu parlé des classiques comme le cheddar de Mull ou encore le cheddar de l’île d’Arran. Bien que je sois certaine que vous n’avez jamais mangé un bon cheddar si vous ne l’avez pas dégusté localement.
Mais ne manquez pas de goûter le brie écossais, le Lanark Blue (fromage bleu de brebis fabriqué dans la région de Lanarkshire), le Bonnet (fromage de chèvre), le Anster et j’en passe plein ! A Edimbourg ou à Glasgow, je vous conseille de faire un tour chez mon fromager préféré : Georges Mewes dans le quartier de Stockbridge (Edimbourg) ou le West End (à Glasgow) pour découvrir les différentes variétés !
Les plats écossais incontournables
Comme toutes les régions, l’Ecosse offre son lot de plats typiques. Avec des produits locaux d’exception, les restaurateurs n’ont plus qu’à laisser parler leur imagination pour créer une gastronomie écossaise moderne. Mais voici quelques plats traditionnels que l’on peut trouver dans les restaurants mais aussi dans toutes les bonnes maisons.
Le haggis, neeps and tatties
On ne peut pas parler de gastronomie écossaise sans mentionner le Haggis ! La panse de brebis farcie n’est pas ce que vous croyez ! Laissez-lui une chance de vous convaincre. Si vous ne pensez pas pouvoir manger un plat copieux de haggis, pommes de terre et navets, prenez des bonbons de haggis en entrée. Ce plat est moins copieux et vous permettra de partager à plusieurs.
Pour ceux qui ne doutent plus du haggis, un plat de haggis, neeps (navets) et tatties (pommes de terre) est un grand classique du pub. Servi avec en plus une petite sauce au whisky, vous pourrez tenir quelques heures de randonnée 😉
Le cullen skink
La soupe cullen skink est un petit plaisir d’hiver ! Préparée à base de haddock frais fumé (il a une couleur jaune), de pommes de terre, de vin blanc et d’échalote, c’est un de mes plats préféré à préparer à la maison. Elle est souvent présentée avec un oeuf dur coupé en deux sur le dessus du bol pour un plat qui peut facilement servir de dîner complet le soir !
La cock-a-leekie soup
Encore une soupe mais d’un autre genre ! La cock-a-leekie soup est en fait un bouillon de volaille servi avec des morceaux de poulet, de poireaux parfois épaissie avec de l’orge ou du riz. Un bon rince-cochon comme on dirait par chez moi !
Le stovie
Plat typique des cuisines de maison, les ingrédients du stovie peuvent varier énormément en fonction des recettes de famille. A la base, on fait bouillir pendant plusieurs heures des pommes de terre avec de la viande (souvent du boeuf), des oignons… C’est un petit mijoté parfait pour les estomacs affamés après une journée de découverte dans les Highlands.
Le petit déjeuner écossais
Un tout petit peu différent du petit déjeuner cuisiné anglais, c’est un must pendant votre séjour. Vous pourrez déguster du bacon, des saucisses, des oeufs, des tomates et des champignons comme d’habitude mais aussi du haggis à la place du black pudding et des potatoe scones (sorte de crêpe épaisse à base de pomme de terre). De quoi bien commencer la journée !
Pour les amateurs de sucrés
Les tablets
En Angleterre, vous avez certainement entendu parler du fudge et bien en Écosse, nous avons une autre version : les « tablets ». Fabriqués à base de sucre, de lait concentré et de beurre, cette sucrerie est plus dure que le fudge. Au lieu d’être malaxée comme le fudge, elle est cristallisée.
Si vous souhaitez vous lancer dans sa création, je vous recommande la recette de Neil Forbes le chef du restaurant le Café St Honoré à Édimbourg.
Les shortbreads
Certainement le biscuit le plus connu dans le monde. Ce sablé écossais est pratiquement disponible dans tous les grands supermarchés européens avec la marque Walkers. Ils produisent d’ailleurs ces shortbreads dans la région du Speyside au milieu des distilleries de whisky ! Anecdote à part, ils sont supers faciles à préparer à la maison alors pas d’excuse pour les faire vous même. Pendant votre voyage, vous aurez mille fois l’occasion de les gouter faits maison dans les petits cafés.
Pour la recette, c’est par ici chez Neil Forbes !
Si vous désirez essayer des recettes de patisseries écossaises, je vous recommande vivement le livre Scottish Baking par Sue Lawrence.
Le cranachan
Ce dessert met en valeur certains des plus beaux produits d’Écosse : les framboises, le whisky, de la crème fouettée et des flocons d’avoine. Tout simple mais tellement bon ! Vous pourrez le déguster dans les cafés ou les restaurants, sous sa forme originale comme une version améliorée. En parlant de ça, Victoria vous propose sa version végé sur son blog.
Le clootie dumpling
J’avoue… Le Clootie dumpling fait partie de ces gâteaux chelous du Royaume Uni… Vous savez ces puddings au saindoux de boeuf avec des fruits secs et tout et tout ? Oui, un peu comme le Christmas pudding. Cette spécialité écossaise est d’ailleurs aussi associée aux fêtes de fin d’année : Noël et Hogmanay ! Elle ne se trouve pas partout (je ne pense pas l’avoir vu plus de 2 fois en 7 ans dans un restaurant) mais elle existe alors il faut la mentionner. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire cet article incluant une recette si cela vous tente !
Le Dundee cake
Dundee cake est un autre gâteau aux fruits secs (on ne les arrête pas ces britanniques !) décoré d’amandes. Dundee était connue pour son industrie des marmelades et des confitures. C’est d’ailleurs une entreprise célèbre : Keiller’s Marmelade qui a créé ce gâteau. Aujourd’hui, on le trouve dans certains cafés ou dans les supermarchés (rarement au restaurant)
Le tea cake & les caramel wafers de Tunnock
La marque écossaise Tunnock se trouve dans tous les supermarchés et dans la majorité des bonnes supérettes de la région. On trouve communément leur tea cake au chocolat au lait (en français on les appellerait tête de choco : une base de biscuit, un coeur de marshmallow recouvert de chocolat) et leur gaufrette au caramel.
Personnellement, j’ai un penchant pour leur version du tea cake au chocolat noir. Elle est moins répandue mais si vous en trouvez, je vous les conseille car c’est moins sucré.
Tous les liquides…
La pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain mais pas que ! L’Ecosse produit bien des spiritueux 😉Vous avez forcément entendu parler du single malt mais la région est aussi une grosse productrice de gins et de bières. Je vous en parle souvent sur le blog alors je serai brève !
Les whiskies
La boisson nationale d’Écosse, elle est à tester même si vous pensez ne jamais pouvoir l’aimer. Je n’ai jamais pu boire une goutte de whisky avant de m’installer ici. Depuis, elle est devenue mon petit péché.
Des single malt whiskies, il y en a de toutes les sortes et surtout pour tous les goûts. Les 5 régions principales : Lowland, Highlands, Speyside, Islay et Campbeltown offrent chacune un nuancier différent de saveurs. A vous de tester pour trouver chaussure à votre pied !
Les gins
Il y a quelques années l’Écosse produisait 60% des gins de Grande Bretagne. Avec les nombreuses nouvelles distilleries, la région produit probablement plus que cela aujourd’hui ! 90 distilleries produisent cet alcool à base de plantes botaniques dans tous les coins d’Écosse : des îles les plus reculées aux plus grandes villes !
Le gin commence tout juste à être à la mode en France et pourtant il fait fureur au Royaume Uni et dans bien d’autres pays depuis quelques années. En Écosse, ce sont les nouvelles distilleries de whisky qui ont lancé le mouvement. Comme il faut souvent presque une dizaine d’années avant qu’un whisky soit finalement commercialisé, les distilleries ont lancé leur gamme de gins pour avoir une production rapide à vendre dès leur ouverture.
Les bières
On associe facilement le Royaume Uni avec la production de bière mais saviez-vous que l’Écosse produit un grand nombre de bières artisanales de qualité ? Rien à voir avec les lagers et autres bières légères que l’on peut boire facilement. Ils ont aussi des bières élaborées comme des stouts (bière brune souvent associée à des goûts de café), des IPAs (bière houblonnée), des Scottish Ales et j’en passe… La région possède 5000 ans de tradition !
Une marque de bières écossaises incontournable que l’on retrouve en France et dans beaucoup d’autres pays européens : Brewdog ! Ils ont actuellement un pub dans le Marais à Paris et un à Nice mais beaucoup d’autres bars stockent leurs produits aussi. On a toujours à la maison la Dead poney ou la Punk IPA, des classiques qui se boivent facilement,
Et vous, quels sont les plats qui vous ont marqué pendant votre voyage en Écosse ? Qu’est-ce qui vous fait le plus envie ? On veut tout savoir !!
All rights reserved Ooh My World © 2020.
Super article! Je l’enverrai à mes amis qui viennent visiter l’Ecosse. Depuis que j’habite en Ecosse, je crois que je n’ai jamais mangé de leurs langoustines… il va falloir y remédier très vite 😀
Merci Roxanne ! 🙂 Ah oui ! Il va falloir que tu les goûtes…
Bonjour, de passage sur votre blog, lu avec intérêt cet article sur les bonnes choses de l’Ecosse. Rien sur l’Irn Bru? J’espère que vous l’avez testé 🙂
Bonjour ! Non, pas vraiment… Je souhaitais m’arrêter sur les produits avec de l’intérêt mais effectivement, j’aurai dû le mentionner ! 😉