Mon top 9 des meilleurs gins écossais
L’Ecosse produit plus de 70% des gins du Royaume Uni ! C’est un joli record mais peu étonnant quand on sait le nombre de distilleries dans la région. Le gin est très rapide à fabriquer ce qui permet aux distilleries de whisky (particulièrement celles qui débutent) de pallier aux quelques années d’attente pour avoir leur Scotch whisky sur le marché. En général, ils attendent au minimum 8 ans ! Je vous présente ma collection de meilleurs gins écossais pour une dégustation de connaisseurs !
Les gins écossais
Pour découvrir le gin en Écosse rien de plus facile grâce à cette carte des distilleries de l’association des gins écossais. Toutes les régions possèdent au moins une distillerie intéressante. Il ne sera pas difficile non plus de déguster un gin local dans le pub du prochain village.
A Édimbourg, les pubs et bars à gin font légion. Je vous recommande par exemple Heads and Tales, le bar de la marque Édimbourg gin ou The Jolly Botanist près de la gare de Haymarket. Les deux offrent une sélection impressionnante de gins écossais et d’autres contrées ainsi que des cocktails préparés à base de gin ! Mais concentrons-nous aujourd’hui sur mes gins favoris fabriqués en Écosse.
Mon top 9 des gins écossais :
- Rock Rose Gin de la Distillerie de Dunnet Bay
- Caorunn Gin
- Navy strength Pickering Gin
- Hill and Harbour de la distillerie Crafty
- Spiced gin de la distillerie Holyrood
- Gunshot du Gin Bothy (liqueur)
- Blackwood Gin 40%
- Hope Gin de la distillerie Eden Mill
- Hendricks
Voici la carte des distilleries et de leur situation en Ecosse :
Rock Rose Gin de la distillerie de Dunnet Bay
Mon petit chouchou ! Je suis les évolutions de la distillerie depuis sa création et j’aime autant l’entreprise que leurs gins ! Le Rock Rose est fabriqué à partir de plantes botaniques poussant dans sa région d’origine : Durness, tout au nord de l’Ecosse. Nous avons visité la distillerie avec son fondateur, il y a quelques années pendant notre voyage sur la North Coast 500 et j’en garde un super souvenir ! Ils fabriquent 5 éditions de leur gin : le classique puis un pour chaque saison. De quoi vous faire une bonne dégustation ! Rock Rose (le classique et l’édition printemps) fût un de nos gins chouchou pour notre bar du mariage (Ecosse jusqu’au bout du bar… 😉)
Vous pouvez visiter la distillerie en faisant la route North Coast 500 !
Caorunn gin de la région du Speyside
Un gin qui se trouve facilement en Ecosse mais dont je ne me lasse jamais. Servi le plus souvent avec une tranche de pomme fraîche, c’est un gin désaltérant de la région du Speyside (région très connue pour ses whiskies). Caorunn est le nom gaélique pour baies de sorbier (Rowan berry en anglais), une des plantes utilisées dans la quadruple distillation de ce gin des Highlands. Pour moi, c’est un « no brainer ». Délicieux et parfait pour un apéro le week-end.
Pickering Navy strength d’Édimbourg
Un autre chouchou de la maison ! Fabriqué dans une micro-distillerie de notre ville d’adoption, la version navy strength du gin Pickering est puissante en épices. C’est exactement pour ça que le trouve délicieux. Pour les gens aimant les saveurs plus subtiles testés d’abord leur version classique moins alcoolisée.
Pendant votre prochaine visite a Édimbourg, faites la visite de la distillerie pour vous donner une idée de l’incroyable travail de cette petite marque (qui commence à se développer sérieusement). Nous avons adoré ! Et si vous avez envie d’en faire un aprèm, faites après la distillerie l’escape game sur le thème du gin aussi dans le Summer Hall. On l’a fait pour mon anniversaire, c’était très chouette.
Hill and Harbour gin
Un des derniers gins écossais que j’ai découvert lors d’un salon professionnel de VisitScotland en avril. Une petite pépite venant tout droit de la région de Dumfries and Galloway. Leur gin est infusé avec des plantes qu’ils ramassent dans les forêts et sur les plages environnantes. Pendant une de leurs visites les plus exclusives, vous pouvez même aller ramasser avec eux les 9 plantes et algues utilisées à la distillation… En attendant de pouvoir leur rendre visite, nous profitons de leur superbe gin dans les bars d’Edimbourg ou à la maison !
Le spiced gin de la nouvelle Holyrood distillerie d’Edimbourg
Juste avant la naissance de notre fille, nous avons visité la nouvelle distillerie de whisky et de gin d’Holyrood en plein centre ville d’Edimbourg. Si la visite est intéressante pour les petits nouveaux dans le domaine du whisky, j’ai beaucoup plus apprécié la découverte de la fabrication de leurs gins. Comme, je ne pouvais pas boire d’alcool au moment de la visite (pour la bonne cause), nous avons acheté le pack de mignonettes de leur collection.
Nous avons donc dégusté un gin and tonic de chacun de leur gin : Pink Gin, Spiced Gin, Auld Tam Gin et Dry Gin. De tous, j’ai préféré le pink et le spiced mais c’est le spiced qui m’a vraiment le plus plu avec son petit goût de clémentine et cerise supportés par la noix de muscade, le clou de girofle et la cannelle. Un joli mélange !
Les liqueurs de gin du Gin bothy dans la région d’Angus
Nous sommes loin des classiques qui se boivent principalement avec du tonic ! Le Gin Bothy produit des liqueurs de gin. J’ai découvert cette petite marque pendant mon premier voyage à Dundee, il y a quelques années maintenant. Sa propriétaire a littéralement commencé son entreprise dans un bothy, d’où le nom qui s’est imposé naturellement. Quand j’ai visité le bothy en question, je me souviens de l’enthousiasme de Kim Cameron et des dizaines jarres de macération. Sa production était tout a fait artisanale et les goûts s’en ressentent ! Mes préférés : le gunshot (parfait pour une soirée d’hiver en complément d’un café) ou encore celui au chilli.
Le Gin Bothy est ouvert au public dans le village de Glamis. Vous pourrez en apprendre plus la marque, déguster quelques uns de leur gin, profitez du petit café. Une visite sympa !
Blackwood’s 40% et 60% des Shetland
Blackwood est une petite distillerie des Shetland utilisant des plantes botaniques des îles pour distiller leurs gins comme le thym sauvage, la reine des prés. J’ai découvert leurs produits avant de visiter l’archipel. Un petit bonus pendant votre voyage 😆 Apparemment, ils font aussi de la vodka maintenant si le gin n’est pas à votre goût.
Hope gin de la distillerie Eden Mill à St Andrews
Eden Mill est une de ces distilleries couteau suisse fabriquant du gin, du whisky et de la bière. Quand nous avons découvert cette distillerie a ses débuts toute la chaîne de fabrication tenait dans un mouchoir de poche. Aujourd’hui, ils ont changé de locaux. Du coup, je ne sais pas quelle importance a pris la distillerie ! Dans tous les cas, Eden Mill propose dans sa gamme de gin un petit trésor : le Hope, un gin distillé avec du houblon. Un parfum particulier mais que j’affectionne particulièrement avec un peu de tonic. Une idée originale pour un G&T écossais !
Hendricks fabriqué dans la région du Ayrshire
Un classique certe, mais une valeur sûre ! Saviez-vous que ce gin est fabriqué en Écosse ? Je le trouve idéal pour un cocktail ou un gin & tonic avec concombre. La marque est aussi super funky. Ce qui n’enlève rien à l’attrait de ce gin. Un G&T au Hendricks est parfait pour une soirée d’été, plus ils ont des recettes de cocktails délicieuses aussi…
Les prochains essais de gin écossais
Il y a quelques dizaines de gins écossais disponibles sur le marché ! Impossible de tous les goûter si nous tenons à notre santé 😅. Nous avons néanmoins prévu une petite dégustation dans les semaines qui viennent avec des nouveautés que nous n’avons pas encore testé :
- Fidra Gin de la région d’East Lothian (à l’est d’Edimbourg)
- Kinrara Gin produit dans les Highlands
- Isle of Raasay Gin de la distillerie de l’île de Raasay
- Pentland Hills Gin produit pas loin d’Edimbourg dans le parc naturel des Pentland Hills
- Glaswegin, son nom vous indique qu’il est produit à Glasgow !
Je vous en donnerai des nouvelles ! 😉
Accompagner son gin and tonic avec un tonic écossais
Pour profiter au maximum de votre gin premium d’Ecosse, je ne vous apprends rien sur le fait qu’il vous faut un bon tonic. Oubliez le schweppes beaucoup trop sucré pour un tonique écossais comme le Walter Gregor’s Tonic ou plus facile à trouver en France, le Fever Tree (marque anglaise et pas écossaise).
Pour trouver des gins écossais en France, je vous recommande une petite visite au magasin From Scotland à Dinan. Alistair propose une petite collection de gins et de tonics écossais ainsi que plein d’autres produits de la région (particulièrement des whiskies) !
Copyright de l’image derrière le titre : Jez Timms – photo Unsplash / de la photo Hendricks : Dragomir Ralchev – photo Unsplash / de la toute dernière photo : Lily Banse – photo Unsplash (je préfère vous trouver de jolie photo libre de droit que de vous mettre des images de mauvaise qualité 😬)
All rights reserved Ooh My World © 2020.