Mon guide des plus beaux endroits à visiter en Ecosse
Les plus beaux endroits à visiter en Ecosse ! Ma sélection après presque 9 ans de vie dans cette belle région
Inspirée par un article du Conde Nast Traveller sur une mini sélection des plus beaux endroits à visiter en Ecosse, j’ai décidé de vous faire mon propre guide plus détaillé. Des régions, des villages, des paysages, je vous parle des sites à ne pas manquer en Ecosse (ceux que j’ai déjà visité et ceux encore sur la to do liste).
Mon top 10 des plus beaux endroits à visiter en Ecosse
- Applecross & Beanach Na Ba
- Braemar & ses alentours
- Isle of Iona
- la Péninsule d’Ardnamurchan
- Glencoe & Rannoch Moor
- Unst aux Shetland
- Isle of Mull
- Durness et ses plages
- Le Comté de Fife
- Kilmartin and Crinan
Et quelques bonus à la fin (parce que je ne peux pas réduire l’Ecosse à 10 endroits ce n’est pas possible ! 😅
Applecross & Bealach Na’ Ba
Pour atteindre Applecross, il vous faudra verser quelques perles de sueur sur la route sinueuse de montage de Bealach Na’ Ba. Mais le village comme les vues depuis la route de montagne en valent la peine. Il faut juste prendre son temps et SURTOUT laisser passer les gens sur la route. Applecross est un village de bout du monde et pourtant, on y trouve l’auberge la plus charmante qui soit. Les chambres sont vieillottes mais qu’importe ! C’est l’ambiance et les fruits de mer du pub-restaurant, le coucher de soleil sur la mer et surtout les sommets de l’île de Skye qui vous feront rester ou revenir encore et encore dans ce coin reculé du monde !
Pour moi, un vrai coin de paradis avec un camping, une auberge de jeunesse de charme (vraiment chouette) et une auberge toujours très vivante ! Surtout si vous tombez LE jour du triathlon ou du marathon 😅
Conseil : Quelque soit le moment de l’année, réservez bien à l’avance votre hébergement à Applecross et prenez votre temps pour découvrir les alentours. Vous ne regretterez pas vos 2 nuits sur place.
Pour en savoir plus, découvrez la North Coast 500
Braemar & ses alentours
Lové au sud du parc national des Cairngorms, Braemar est une destination pour les amateurs de nature, de sport et… de royauté ! Pourquoi de Royauté ? Parce que la Reine vient passer ses étés au Balmoral juste à côté. Elle participe aussi très souvent aux Highland Games de Braemar en Septembre.
Nous y avons été au mois d’août 2019 et avons croisé sur la route quelques voitures de la famille royale mais impossible de savoir qui. (On était plus inquiet de pouvoir doubler les Rolls sur la route de montagne que de regarder qui était dans les voitures ! 😅)
En attendant, le village de Braemar est une magnifique station de montagne installée dans un environnement sublime. Nous avons emprunté la route des neiges depuis la région du Speyside pour rejoindre Braemar. Je vous la recommande vivement. Le château de Corgarff est juste fou au milieu de ces montagnes.
Si vous souhaitez vous faire guider pendant vos randonnées ou faire une dégustation de whisky en français pendant votre séjour, je ne peux que vous recommander les services de Katy & Julian de Braemar Highland Experience. Tous mes clients ont été plus que ravis de passer du temps avec eux.
Conseil : Découvrez la région à toutes les saisons ! En hiver, c’est une des régions des plus enneigées alors c’est une bonne destination pour aller skier. Mais attention, il faut bien récupérer les pneus neige pour y aller.
Je me rends compte que je n’ai pas publié le récit de notre dernière visite. Il va falloir remédier à ça !
Île d’Iona
Pour arriver sur Iona, il vous faudra d’abord embarquer pour l’île de Mull puis prendre un deuxième ferry à pied pour rejoindre la petite île. Vous devrez découvrir les lieux sans voiture mais ne vous inquietez pas. L’île n’est pas suffisamment grande pour que votre voiture vous manque.
Pour moi, visiter Iona, c’est prendre le temps de vivre avec les horaires du soleil et des marées. J’ai adoré regarder le soleil se lever et se coucher sur la plage. Lire au coin du feu le soir et marcher pendant la journée.
Conseil : Restez quelques jours pour découvrir l’ambiance et les paysages de l’île. Une incroyable chance de vivre une expérience insulaire en Ecosse.
Partez à la découverte de l’île de Mull et Iona en hiver avec moi !
La péninsule d’Ardnamurchan
Une péninsule dont on ne parle pas suffisamment et que je n’ai pas suffisamment visité à mon goût… Des plages paradisiaques, des paysages bruts, des lochs… Une péninsule sauvage à parcourir en une ou deux journées pour profiter de l’Ecosse comme on l’imagine. Ne manquez pas de découvrir la baie de Sana (rien que le chemin en voiture depuis Kilchoan vaut le détour). Sur ma liste des choses à voir, je voudrais faire toute la route le long du Loch Sunart et surtout découvrir le château de Tioram !
Conseil : Les routes sont très étroites. Il faut donc prévoir du temps pour parcourir la péninsule du nord au sud.
Glencoe & Rannoch Moor
Deux classiques je vous l’accorde mais ces paysages représentent tellement l’ambiance de l’Ecosse que l’on peut difficilement les oublier : une lande pleine de petits lochs et une vallée entourée de montagnes spectaculaires. La meilleure expérience de ces deux lieux est de les parcourir à pied en faisant la West Highland Way. Je garde un souvenir ému de mes 3 jours de randonnée seule pour mes 30 ans. Je le referai bien pour mes 40 😉. On verra ça d’ici là !
Conseil : Si vous décidez de rester sur place pour un ou deux jours, bookez les hébergements le plus tôt possible… Ils sont toujours plein à craquer et avec des conditions de vente bizarres… Le King House Hotel est superbe et hyper bien situé mais le service n’est pas terrible. Par contre si vous voulez du haut de gamme au top, regardez Glencoe House.
Pour en savoir plus sur mon voyage sur la West Highland Way.
L’île d’Unst aux Shetland
Unst est l’île habitée la plus au nord de l’archipel des Shetland. Pour y arriver depuis l’île principale, il faut d’abord traverser l’île de Yell puis prendre un deuxième ferry. Mais c’est un petit trésor ! L’esprit de communauté, les paysages, les villages… Vous passerez quelques jours en dehors du temps. Ne manquez pas l’arrêt de bus décoré (voir la photo) et aussi la réserve naturelle d’Hermaness pour ses oiseaux de mer. L’autre réserve naturelle m’a paru moins intéressante mais peut-être que ce n’était pas la bonne saison pour les oiseaux.
Conseil : Les hébergements sur l’île sont moyens malheureusement. Essayez de trouver un hébergement avec cuisine car il y a aussi peu de restaurants. Je vous recommande Victoria’s Vintage Tea Room !
Mon voyage à travers les îles de l’archipel des Shetland pendant une semaine.
Isle of Mull
Mon alternative à l’île de Skye. Facile d’accès grâce aux nombreux ferries qui partent toute la journée depuis Oban, elle est suffisamment grande pour que l’on y reste au moins 3 jours. Vous y découvrirez des plages paradisiaques, des châteaux, des villages pittoresques, des loutres et des aigles, un artisan de tweed, une distillerie de whisky… Il y a vraiment de nombreuses choses à faire sur cette île de la côte ouest. Et puis comme je le disais plus haut, vous êtes à un saut de puce de l’île d’Iona aussi !
Conseil : Prenez votre temps pour visiter l’île. Même si elle paraît petite, les routes sont étroites et il faut facilement une heure pour aller du terminal de ferry à Fionnphort au sud de l’île par exemple. Ce serait dommage de tout faire au pas de course !
Durness et ses plages
Durness est un tout petit village de rien du tout mais son environnement et ses environs en font un must. On y trouve certaines des plus belles plages du nord de l’Ecosse comme Sango Sands ou Balnakeil Beach (voir les images plus bas). On peut aussi y déguster un des meilleurs chocolats chauds de la région chez le chocolatier Cocoa Mountain dans le Balnakeil Craft Village.
Conseil : Si vous visitez Durness, c’est que probablement vous faites la North Coast 500. Prévoyez au moins une semaine pour faire les 500 miles. Il y a beaucoup, beaucoup de choses à voir et il serait dommage d’en manquer la moitié 😅
Parcourez la North Coast 500 et visiter Durness en même temps que nous !
Le Comté de Fife
Villages de pêcheurs, golfs, plages, whiskies et gastronomie vous attendent dans la région du Comté de Fife. A une demi-heure de la capitale écossaise, c’est une destination idéale pour une première découverte de l’Ecosse. Vous la connaissez peut-être si vous êtes fans d’Outlander car ils ont tourné de nombreux épisodes dans les villages de Falkland ou de Culross.
La région offre toutes une série de villages et de petites villes de charme sur la côte qui saura vous ravir : St Monans, Pittenweem, Crail, Anstruther, St Andrew, la capitale du golf ! Il y a aussi de beaux bijoux de la nature comme the Isle of May, une réserve ornithologique d’oiseaux marins au large d’Anstruther. Vous pourrez y voir des dizaines de milliers de macareux entre mai et fin juillet.
Conseil : Prévoyez 2-3 jours pour découvrir la région dans son ensemble ou faites une journée d’excursion si vous venez pour un long week-end à Edimbourg. Il est plus facile d’avoir une voiture mais pas impossible d’aller à certains endroits en train ou en bus.
Passez un week-end gourmand dans la région de Fife ou encore une journée avec les macareux sur l’île de May.
Kilmartin & Crinan
Probablement une région dont vous n’avez pas du tout entendu parler ! Et pourtant un must pour les amateurs de bateau et/ou d’histoire (et puis tous les autres aussi). La vallée de Kilmartin et le village de Crinan se situent au sud d’Oban en direction de la péninsule de Kintyre. Ces deux endroits sont incroyables pour diverses raisons.
La vallée historique de Kilmartin est un des sites archéologiques les plus importants d’Ecosse avec des dizaines de cercles de pierres, dolmens, cairns, tombeaux datant du néolithique. Crinan est le village du bout du monde de cette région. La route est longue pour y arriver mais superbe ! Ça vaut vraiment le coup d’oeil surtout si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement d’un canal qui arrive sur la mer.
Conseil : Il y a des petits hébergements sympathiques dans le coin… Je vous conseille de vous y arrêter une ou deux nuits ! Il y a par exemple Kilmartin Castle qui me fait de l’oeil ! Et si vous savez conduire un bateau pourquoi ne pas vous faire le canal de Crinan ? C’est certainement un petit séjour sur ma liste !
Ma découverte de la vallée historique de Kilmartin et notre week-end dans la région
Les situer sur une carte !
Les bonus
Parce que j’ai du mal à me cantonner à seulement 10 endroits incroyables en Ecosse… Alors en voici 3 supplémentaires ! 😉Sophie Motte
Pitlochry
Pitlochry est un village charmant des Highlands lové au milieu de la forêt du Perthshire. On y trouve tous les attraits de l’Ecosse : la petite vie de village, les distilleries de whisky, les balades en forêt, la pêche au saumon… C’est une destination de carte postale.
En octobre et novembre, un petit détour est obligatoire pour découvrir le spectacle de l’Enchanted Forest. Un son et lumière dans les arbres à voir (en 2022 malheureusement…).
Conseil : Facile d’accès en train depuis Edimbourg et Glasgow, ne manquez pas cette excursion parce que vous n’avez pas de voiture ! Vous aurez ainsi vu un petit bout des Highlands.
Passez une journée à Pitlochry avec moi entre forêt et whisky !
North Berwick & Aberlady dans l’East Lothian
La région de East Lothian, juste à l’est d’Edimbourg est une véritable perle. En l’associant à quelques jours dans la capitale écossaise vous vous assurez un voyage écossais entre ville et mer, entre histoire et nature. Nous nous arrêtons particulièrement à North Berwick et Aberlady (mais j’aurais pu parler de bien d’autres villages de la région).
North Berwick
C’est LA station balnéaire d’Edimbourg. Un petit village charmant avec un port protégé et des plages dans le village. On voit depuis la côte le magnifique rocher blanc de Bass Rock : la plus grande colonie de fous de bassan d’Europe. Il y a des cafés, des restaurants et des magasins indépendants super sympas. Le seul problème… Il y a du monde quasiment toute l’année !
Aberlady
Aberlady est un petit village de charme qui n’est pas tout à fait au bord de la mer mais on peut rejoindre sa grande plage (photo du bas) en marchant un peu à travers des dunes. Pour les amateurs de golf, il y a bien évidemment un terrain et pour les passionnés d’oiseaux, il y a un centre de découverte. J’apprécie particulièrement la visite du jardin de Gosford House et son petit magasin fermier !
Conseil : Pour rejoindre North Berwick, vous n’avez pas besoin de voiture (en pleine saison, il est d’ailleurs compliqué de s’y garer). Le train vous y emmène en 30 minutes et le billet aller-retour coûte moins de 10£.
Pour en savoir plus, découvrez North Berwick et les oiseaux d’Aberlady !
Les plus beaux endroits à visiter en Ecosse encore sur ma to do liste !
- La péninsule de Knoydart
- Les île de Harris & Lewis
- L’île de Barra
- Le Castle trail dans la région d’Aberdeenshire
- L’île de St Kilda
- La nouvelle galerie d’art & le street art trail d’Aberdeen (bientôt à supprimer de cette liste 🙌)
- L’île de Jura
- The Devil’s Pulpit à côté de Glasgow
- Les serres du parc botanique de Glasgow & Pollock’s House
Alors ? De combien de ces lieux à visiter aviez-vous entendu parler avant ? J’espère que cette sélection vous montrera la diversité et surtout la multitude d’options à votre disposition en dehors des sentiers battus.
Essayons de voir l’Ecosse et ses trésors cachés pour conserver sa beauté !
All rights reserved Ooh My World © 2020.